Lloris: 7
Peu de travail en première période, mais un arrêt déterminant à 0-0 devant Guerrero (31e). Un premier tournant dans la rencontre, puisque les Bleus ont ouvert le score seulement cinq minutes après cette parade. Déjà décisif contre l’Australie, Lloris, qui fêtait sa 100e cape, a une nouvelle fois rassuré sur sa capacité à répondre présent dans cette Coupe du monde après des matchs de préparation pas vraiment idéaux pour lui. Sauvé par son poteau à la 50e minute sur une belle frappe d’Aquino, et impeccable sur un dernier coup-franc de Guerrero (87e).
Pavard: 5
Un match propre et sans fioriture pour Benjamin Pavard dans son couloir droit. Le joueur de Stuttgart s’est d’abord appliqué à bien défendre, même s’il a connu un début de match poussif, et à bien combiner avec Mbappé sur son côté. Petit bémol, l’ancien Lillois s’est montré un peu plus timide qu’à l’accoutumée sur le plan offensif.
Varane: 6,5
Impressionnant dans l’axe de la défense, Raphaël Varane a régalé à la relance, pied droit comme pied gauche. Une première rampe de lancement appréciable en première période face à un bloc plutôt regroupé pour mettre du rythme et casser les premiers rideaux défensifs, ou trouver la profondeur avec Mbappé et Griezmann. A son actif, une grosse occasion de la tête sur corner, où le ballon a frôlé le poteau de Gallese (15e).
Umtiti: 5
Si Varane s’est révélé être le patron de cette défense des Bleus, Samuel Umtiti a eu plus de mal à se montrer intraitable. Notamment dans son duel avec Guerrero. Sur la grosse occasion péruvienne, le capitaine des Incas a pris facilement le dessus sur le Barcelonais dans la surface, avant de pouvoir ajuster Lloris (31e). Un manque de fermeté et de sérénité qui a rejailli par séquences au fil de la première période. Malheureux, le gaucher a été victime d’une grosse béquille de la part de Farfan dès le retour des vestiaires.
Hernandez: 5
Un début de match difficile face au remuant Carrillo, avec deux duels perdus dans les dix premières minutes face à l’ailier péruvien. Mais derrière, Lucas Hernandez a su se ressaisir pour mieux fermer son couloir gauche. Une montée en puissance au fil des minutes, illustrée par une grosse occasion de marquer (43e), avec une frappe repoussée par Gallese. Mais en seconde période, le défenseur de l’Atlético a manqué de sang-froid devant Aquilo en lui assénant un petit coup de pied que l’arbitre n’a pas vu (71e). Le genre de geste inutile qui peut coûter cher en Coupe du monde…
Kanté: 8
Si l’air de Kazan ne lui avait pas vraiment souri contre l’Australie, celui d’Ekaterinburg a redonné du souffle à N’Golo Kanté. Une activité monstre, un nombre de ballons récupérés incalculable, et de la justesse technique dans ses relations avec Pogba et les autres milieux de terrain. Dans cette forme-là, le joueur de Chelsea est tout simplement indispensable pour n’importe quel entraîneur, quel coffre! En seconde période, il a été l’un des seuls à continuer sur le même rythme, grattant encore quelques ballons importants.
Pogba: 6,5 (remplacé par Nzonzi, 89e)
Auteur d’une première période monstrueuse, Paul Pogba a été à l’origine, ou presque, de toutes les offensives des Bleus. Impressionnant de facilité dans l’entrejeu, le milieu de terrain s’est chauffé avec une belle frappe fuyante (12e), avant de délivrer une galette que Mbappé n’a pas su convertir face au but (34e). Dans la foulée, il est à l’origine du but français, avec le décalage parfait pour Giroud avant la finition de Mbappé (35e). Problème: le joueur de Manchester United a disparu en seconde période, et n’a pas su sortir du lot et mettre le pied sur le ballon pour contester la domination péruvienne dans sa zone. Averti à la 86e pour une main au visage de Farfan.
Matuidi: 3,5
Positionné dans un rôle de milieu « offensif » gauche, Blaise Matuidi a eu beaucoup de mal à animer son couloir, avec de nombreuses imprécisions et pertes de balle à son actif dans la construction. On l’avait compris, sa principale mission était surtout de bloquer son côté, mais là aussi le joueur de la Juventus n’a pas franchement été irréprochable face à la puissance d’Advincula et Carrillo, récoltant même un carton jaune rapidement (17e), l’empêchant sans doute derrière de mettre tout son impact habituel. Bref, un pari pas vraiment payant pour Didier Deschamps.
Griezmann: 4 (remplacé par Fekir, 80e)
Dans un rôle d’électron libre, Antoine Griezmann a énormément décroché pour tenter de toucher plus de ballons. Mais l’attaquant de l’Atlético n’a pas franchement eu beaucoup de poids dans ce rôle de meneur de jeu reculé. Bien plus dangereux quand il a réussi à se positionner entre les lignes un cran plus haut, près de la surface, afin de donner les dernières passes à Giroud (40e) et Hernandez (43e), ou pour tenter sa chance lui-même (11e, 16e) sans réussite.
Mbappé: 6,5 (remplacé par Dembélé, 75e)
Très percutant et bien plus en jambes que face à l’Australie, Kylian Mbappé a beaucoup fait souffrir Trauco par sa vitesse et ses accélérations balle au pied. Déroutant, l’attaquant du PSG s’est aussi offert son premier but en Coupe du monde, opportuniste pour profiter d’une frappe déviée de Giroud devant la ligne (1-0, 35e). Pour pinailler un peu, l’ancien Monégasque aurait pu se montrer plus juste dans certains choix après avoir fait la différence sur les côtés. Remplacé par Dembélé (75e), qui s’est procuré une belle occasion (82e).
Giroud: 7
Le coaching gagnant de Didier Deschamps, c’est lui! Réintroduit dans le 11 de départ des Bleus, Olivier Giroud a joué un rôle essentiel dans le succès de l’équipe de France. Véritable point de fixation pour ses partenaires, l’attaquant de Chelsea était le complément idéal pour combiner avec ses partenaire dos au but. Le but des Bleus est à mettre à son actif, avec un déplacement parfait, et une frappe qui filait au fond des filets sans l’apport de Mbappé. Un peu mois en vue en seconde période, même s’il a énormément pesé sur la défense péruvienne par son impact physique.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-perou-kante-omnipresent-matuidi-decevant-les-notes-des-bleus-1475788.html