Ce qu’il va se passer
Vendredi, à Nyon en Suisse, l’instance de contrôle financier des clubs va rencontrer les dirigeants du PSG. Le résultat d’une enquête de neuf mois ouverte suite au mercato estival du PSG et son recrutement record (Neymar, Mbappé…). Les comptes du club parisien seront décortiqués afin de savoir si le club respecte bien les règles du fair-play financier. Les experts de l’ICFC prendront ensuite une décision pour savoir s’ils sanctionnent ou non le PSG et si oui, quelles sanctions ils infligeront aux Parisiens. Leur décision doit être communiquée au PSG mardi.
Ce qui est examiné
Si on pense d’abord aux 222 millions d’euros du transfert de Neymar et au prêt de Mbappé pour un montant de 145 millions plus 35 millions de bonus, le CIFC décortique toutes les transactions financières. Or c’est sur les contrats de sponsoring liés au Qatar, et supposés gonflés, que Paris pourrait sortir des clous et être inquiété. Et sans doute sanctionné par l’UEFA.
Ce que peut craindre le PSG
Si la probabilité que Paris soit exclu de la Ligue des champions est très faible, il est en revanche très envisageable que ses dépenses sur le prochain recrutement soient encadrées. Voire que ce recrutement soit même interdit. Il déterminera quoiqu’il arrive le prochain mercato du PSG qui s’annonce d’ores-et-déjà moins clinquant qu’en 2017. L’ampleur de la sanction (si sanction il y a) aura aussi une portée politique puisqu’elle est également liée au lobby des grands clubs européens (Barça, Bayern… ) opposés à la politique du PSG.
VIDEO – Team Duga : « Quand Duga monte au créneau pour Buffon et Ronaldo
https://rmcsport.bfmtv.com/football/fair-play-financier-ce-qui-attend-le-psg-et-surtout-ce-qu-il-peut-redouter-1466923.html