Le LOSC traverse une saison difficile. Résultats médiocres, affaires judiciaires, incidents dans les tribunes… Depuis la revente du club à Gérard Lopez en janvier 2017, le club enchaîne les déconvenues, tant au niveau sportif qu’en dehors du terrain.
> Eté 2017: les ruptures de contrats
Les gros problèmes débutent à l’été 2017 au LOSC, à l’aube de la nouvelle saison. Marcelo Bielsa, dont l’arrivée avait été annoncée le 19 février, affirme son intention de se séparer de certains éléments d’expérience. Il décide alors d’écarter du groupe professionnel onze joueurs, dont Rio Mavuba, Marvin Martin, Marko Basa ou encore Vincent Enyeama. Dix de ces « lofteurs » rompent finalement le contrat qui les lient au club, seul Vincent Enyeama poursuit son aventure dans le Nord.
> 30 septembre: une barrière s’effondre à Amiens
Le match entre Amiens et Lille, qui compte pour la 8e journée de Ligue 1, est interrompu dès la 16e minute, puis définitivement arrêté après un accident dans les tribunes du stade de la Licorne. Juste après l’ouverture du score par le LOSC, une barrière s’écroule dans le parcage lillois, faisant 29 blessés. Les Lillois s’inclineront finalement 3 à 0 face à Amiens le 20 novembre, jour du report du match.
> 22 novembre: Bielsa suspendu de ses fonctions
C’est le début d’un long feuilleton entre Marcelo Bielsa et le LOSC. Après une accumulation de résultats catastrophiques, le club nordiste décide de suspendre de ses fonctions son entraîneur argentin. Le licenciement de ce dernier sera finalement acté le 15 décembre.
> 12 décembre: l’interdiction de recrutement
Gros coup dur. Après avoir réexaminé le dossier de la formation nordiste, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) impose une interdiction de recrutement au LOSC, alors que les représentants du club espéraient renforcer l’équipe dès le mercato d’hiver. On apprend deux mois plus tard que le LOSC est même rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire pour ses difficultés financières.
> 31 janvier: la facture salée pour récupérer Mothiba
L’interdiction de recrutement oblige les dirigeants du club à revoir leurs plans. La formation nordiste tente alors de faire revenir ses joueurs prêtés pour se renforcer. Elle met alors tout en oeuvre pour rapatrier Lebo Mothiba, joueur sud-africain prêté à Valenciennes (Ligue 2) l’été précédent. Et elle y parvient pour… un million d’euros ! Une somme couplée à une multiplication par cinq du salaire de l’attaquant. Du jamais vu en Ligue 1.
> 5 mars: la condamnation de Bielsa
Suite du dossier Bielsa. L’ancien entraîneur du LOSC est condamné par le tribunal de commerce de Lille à verser 300.000 euros d’indemnités au club pour procédure abusive. L’Argentin contestait son licenciement pour faute grave et réclamait plus de 18 millions d’euros aux Dogues. Il a alors tenté de prouver que le club était en redressement financier, ce qui n’était pas le cas selon le tribunal de commerce. Ses avocats ont annoncé que Marcelo Bielsa ferait appel.
> 10 mars: des supporters envahissent la pelouse
En plus des résultats médiocres, le club doit désormais faire face à la gronde de ses supporters. Au coup de sifflet final du match entre Lille et et Montpellier (1-1), certains supporters nordistes ont envahi le terrain et s’en sont pris aux joueurs du club. Certains coups ont été échangés avec des stadiers, mais également avec des joueurs. Le lendemain, la LFP a indiqué « condamner fermement » cet incident, et averti que le dossier serait étudié dès le 15 mars par la commission de discipline.
> 13 mars: Bielsa et le LOSC devant les prud’hommes
Jusqu’où va aller le conflit entre le LOSC et Marcelo Bielsa? Les deux parties sont convoqués devant le conseil des prud’hommes de Lille pour une nouvelle audience.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/losc-la-saison-noire-du-club-resumee-en-huit-dates-1393320.html