Après de nombreux incidents survenus en tribunes, la Ligue de football suisse (SFL) envisage d’interdire systématiquement la présence de supporters visiteurs dans les stades.
Ce serait une décision radicale. La Ligue de football suisse (SFL) a annoncé ce jeudi qu’elle envisageait d’interdire systématiquement la présence de supporters visiteurs dans les stades après une série de matchs marqués par des comportement violents. « Afin de protéger les fans pacifiques, la fermeture des secteurs visiteurs (dans les stades, ndlr) est envisagée », a expliqué la SFL dans un communiqué.
Des incidents lors du derby zurichois
La Ligue a insisté sur le fait que les incidents récents impliquant des supporters visiteurs avaient relancé sa réflexion sur le sujet, « surtout le comportement imprudent et répréhensible de certains auteurs de violence à l’intérieur du stade à l’occasion du derby zurichois ». Samedi, lors du match entre le Grasshopper et le FC Zurich (3-3), devant 15.700 supporters au stade de Letzigrund, que les deux clubs partagent, des fans du FC Zurich se sont introduits sur la piste d’athlétisme entourant le terrain pour venir lancer des fumigènes sur leurs homologues du Grasshopper.
« Les clubs et la SFL ne peuvent et ne veulent plus tolérer un tel état de fait, qui cause un immense préjudice au football suisse dans son ensemble, et examinent donc la faisabilité réglementaire de la fermeture des secteurs visiteurs », a affirmé la Ligue. Le directeur exécutif de la Ligue Claudius Schäfer a par ailleurs expliqué que « la SFL et les clubs attendent un signal clair de la part des groupes de supporters », condamnant ces attitudes.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/suisse-les-supporters-visiteurs-pourraient-etre-bannis-des-stades_AV-202110280317.html