Après avoir remercié mercredi soir Ronald Koeman, le Barça pourrait vite lui trouver un remplaçant sur le banc. Selon la presse catalane, l’arrivée de Xavi Hernandez, ancienne star du club, est quasiment bouclée.
Pas de temps à perdre. A peine Ronald Koeman a-t-il été viré par le Barça, mercredi soir après la défaite contre le Rayo (1-0), que la presse catalane s’est penchée sur le dossier de sa succession. Et selon elle, un grandissime favori se détache pour s’asseoir sur le banc: Xavi (41 ans), ancien élève de Pep Guardiola, et chantre du jeu à la sauce blaugrana.
A la radio, RAC1 a été l’une des premières stations à dégainer son nom, sans prendre la peine de mettre du conditionnel. « Xavi Hernandez sera le nouvel entraîneur du Barça, assure-t-elle. Il ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur (les conditions de) son départ d’Al Saad et de son arrivée à Barcelone. »
Sergi Barjuan pour assurer un éventuel intérim ?
Ara, journal dont est actionnaire Victor Font, ancien candidat à la présidence du Barça et proche de l’ex-milieu de terrain, va dans le même sens. « Tous les chemins mènent à Xavi », écrit le titre. « Quand il aura réglé toute la paperasse, Xavi Hernandez deviendra le nouveau coach du FC Barcelone », poursuit Ara, en expliquant que le président Joan Laporta a longtemps eu des doutes à son sujet, mais que les relations entre les deux hommes se sont « normalisées » ces derniers temps.
Pour Mundo Deportivo, « Xavi c’est quasiment fait », lit-on ce jeudi matin en tête du site du quotidien. « L’arrivée de Xavi Hernandez pour s’asseoir sur le banc du Barça à la place de Ronald Koeman a été actée », indique l’article, en affirmant que ce n’est plus « qu’une question d’heures ». Si jamais la succession mettait un peu plus de temps à être réglée, MD précise que l’entraîneur de la réserve, Sergi Barjuan, pourrait assurer l’intérim. Mais le club qatarien d’Al Sadd, où Xavi est entraîneur depuis 2019, aurait promis de faciliter son départ.
Si Sport présente lui aussi Xavi comme le candidat numéro 1 à la succession de Koeman, l’autre quotidien suiveur du Barça liste quand même d’autres pistes, et donne les noms d’Erik ten Hag, Roberto Martinez, Andrea Pirlo, ou Marcelo Gallardo. Mais visiblement, ces quatre-là ont déjà beaucoup de retard.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga/barca-xavi-grandissime-favori-pour-succeder-a-koeman-selon-la-presse-catalane_AV-202110280016.html