Touché au dos lors de Brésil-Colombie en quart de finale du Mondial 2014, Neymar avait dû déclarer forfait pour le reste de la compétition. Mais comme il le rappelle dans un documentaire diffusé par DAZN, les conséquences auraient pu être encore plus graves pour lui.

Cela avait été l’une des images fortes de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Alors qu’il était plein d’ambition, et qu’il portait la Seleção sur ses épaules depuis le début de la compétition, Neymar avait vu son tournoi s’arrêter brutalement en quart de finale face à la Colombie (2-1), sur un très vilain coup de genou dans le bas du dos de la part de Juan Zuniga. Un épisode que l’attaquant du PSG, sept ans plus tard, n’a toujours pas oublié.

« Ça a été l’un des pires moments de ma carrière, explique-t-il dans un documentaire diffusé par DAZN Brésil. Ça a détruit mon rêve de continuer à jouer la Coupe du monde. » Et son corps, par la même occasion.

« Quand j’ai ressenti cette douleur au dos, je me souviens que Marcelo a voulu m’aider à me relever, mais j’avais vraiment mal, poursuit Neymar. Ensuite j’ai essayé de bouger mes jambes, mais je n’ai pas pu. Je n’avais pas la force pour me relever. Je leur ai dit: ‘Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne sens plus rien’. »

« Le docteur a dit: ‘A deux centimètres près, tu ne marcherais plus' »

Evacué sur civière, devant 60.000 spectateurs consternés à Fortaleza, le maître à jouer du Brésil (22 ans alors) a été conduit d’urgence à l’infirmerie du stade pour de premiers tests. « Je me rappelle que mes jambes étaient pliées, et que le docteur essayait de les redresser et de les tenir droites. J’étais choqué, décrit le joueur. Je ne pouvais pas bouger mes pieds. Alors j’ai commencé à pleurer de désespoir. »

Comme il l’a déjà relaté, notamment en 2017, Neymar confirme que sa lésion au dos aurait pu avoir des conséquences dramatiques. « Ils m’ont emmené à l’hôpital, m’ont fait passer des examens, et le docteur m’a dit: ‘J’ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.’ Je lui ai demandé de me donner la mauvaise d’abord. Il a répondu: ‘La mauvaise, c’est que ta Coupe du monde est terminée.’ J’ai éclaté en sanglots, en lui disant: ‘Et la bonne ?’ Il a dit: ‘A deux centimètres près, tu ne marcherais plus’. J’ai pleuré, j’étais triste de quitter le Mondial, triste d’être blessé. »

Il n’était visiblement pas le seul. « Je suis arrivé à l’aéroport, ils m’ont mis sur un chariot parce que j’étais toujours couché sur un brancard. Tous les autres joueurs étaient là, avec les yeux rouges, comme s’ils avaient pleuré. Mon père aussi était là. Je n’arrivais pas à parler, j’ai juste pleuré. C’était un vrai moment de tristesse pour moi. » Et pour le Brésil, le début des problèmes. Car quatre jours plus tard, en demi-finale, Thiago Silva et ses camarades subiront une humiliation historique face à l’Allemagne (7-1).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/bresil-neymar-raconte-sa-detresse-apres-sa-blessure-au-dos-lors-de-la-coupe-du-monde-2014_AV-202110120335.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.