Interrogé par Panenka, l’ancien entraîneur du PSG Laurent Blanc a révélé comment il avait été approché par le Barça pour succéder à Luis Enrique.
Relancé au Qatar, où il aura fait du bon boulot lors de ses premiers mois sur place auprès du club le plus populaire du pays, Al-Rayyan, Laurent Blanc n’a pas complètement renoncé à une dernière aventure dans un grand championnat européen. A l’été 2017, un an après son départ du Paris Saint-Germain, l’ex-sélectionneur de l’équipe de France (2010-2012) avait failli prendre les rênes du Barça, et succéder à Luis Enrique.
« Nous avons parlé deux ou trois fois avec Eric Abidal, a-t-il révélé à Panenka. Évidemment, c’était un rêve d’entraîner une institution comme le Barça, mais cela ne s’est pas produit pour diverses raisons. Ce n’était pas le bon moment. C’est la vie. » Quadruple champion de France de Ligue 1 avec Bordeaux en 2009 et le PSG en 2014, 2015, 2016, Laurent Blanc est resté sans poste pendant cinq ans. Un choix délibéré.
« D’autres choses m’intéressent dans la vie »
« Je n’ai rien voulu savoir pendant un an et demi, car c’était un défi qui demandait beaucoup d’énergie et j’avais tout donné, a-t-il confié au média espagnol. Depuis, j’ai eu des propositions, mais j’ai décidé de ne pas les accepter. C’est peut-être de ma faute, mais c’est comme ça que ça s’est passé. Et puis, même si le football est ma passion, d’autres choses m’intéressent dans la vie, il y a mes enfants, ma famille. »
Puis le Qatar est arrivé: « Oui, et beaucoup de gens pensent que c’est à cause de l’argent, mais pas du tout. Évidemment, je suis payé comme n’importe quel autre entraîneur, mais ce n’est pas ma motivation première. Je voulais revenir à l’entraînement, être proche d’un groupe de joueurs. C’est comme ça que ça s’est passé au Qatar, demain ça pourrait être dans une autre équipe… qui sait ? »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts/mercato-laurent-blanc-a-failli-devenir-entraineur-du-barca_AV-202110100171.html