Invité d’Estelle Midi, ce vendredi sur RMC, l’ancien chroniqueur vedette du Canal Football Club, Pierre Ménès, est revenu sur l’affaire des agressions sexuelles ayant conduit à son départ de la chaîne cryptée.
Plus de trois mois après l’officialisation de son départ de Canal+, Pierre Ménès fera dans les prochains jours son retour médiatique, avec le lancement d’une plateforme dédiée au football. A cette occasion, l’ancien chroniqueur du Canal Football Club était invité ce vendredi d’Estelle Midi, sur RMC. Et il a forcément été question des faits ayant conduit à son départ de la chaîne cryptée, à savoir des agressions sexuelles – avérées ou présumées – sur des collègues féminines, mises en lumière en mars 2021 dans un documentaire de Marie Portolano, « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste ».
Un semestre a passé depuis l’explosion de « l’affaire Ménès », mais le principal intéressé – qui a « pensé à faire une bêtise » – n’a pas franchement changé de ligne de défense. S’il dit regretter le baiser forcé envers Francesca Antoniotti (et juste celui-ci), Ménès n’exprime pas de remords sur le fond, et s’estime surtout victime d’une cabale et de l’époque actuelle. « A l’arrivée c’est quoi cette histoire ? C’est la haine des réseaux sociaux, lâche-t-il. La haine et la lâcheté des réseaux sociaux. (…) Pourquoi il y a eu une mise à l’écart de Canal+ ? A cause des réseaux sociaux… »
« Même si je suis un affreux pervers sexuel, j’ai visiblement manqué à beaucoup de monde »
Des réseaux sur lesquels il a tout de même trouvé du soutien ces derniers temps, ce qui l’aurait incité à faire ce retour dans le monde du foot. Du soutien d’inconnus, mais pas de collègues ou de confrères. Ce qu’il semble regretter.
« Même si je suis un affreux pervers sexuel, j’ai visiblement manqué à beaucoup de monde, assure-t-il. C’est vrai qu’il y a eu peu de soutien public. Mais je ne l’ai demandé à personne, on était en pleine chasse à l’homme. » Et de répondre quelques minutes plus tard à une question sur un éventuel sentiment de lâchage: « Pas par tout le monde, mais j’ai été lâché, bien sûr ».
Une déclaration qui n’est pas sans rappeler son précédent règlement de compte à distance avec son ancien compère du CFC, Hervé Mathoux. « Lui, il était là pour faire le beau quand j’étais malade mais quand il a fallu sortir ses c…, il n’y avait plus personne », avait-il lancé en juillet.
Selon un article des Jours publié fin septembre, l’enquête interne de Canal+ concernant les agissements de Pierre Ménès aurait permis de faire remonter sept témoignages. Et l’affaire pourrait désormais aller en justice.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bien-sur-que-j-ai-ete-lache-pierre-menes-regrette-le-manque-de-soutien_AV-202110080263.html