Gavi impressionnant
On comprend de plus en plus pourquoi le jeune Gavi, 17 ans, est titulaire ce soir. La pépite du Barça s’en va dans une percée balle au pied, avant de servir Oyarzabal. Si la tentative de son équipier n’apporte pas un gros danger, Gavi lui impressionne.
Insigne manque l’égalisation d’un cheveux! (0-1)
Débordement d’Emerson à gauche, qui centre idéalement dans la course d’Insigne, seul plein axe. Face à la sortie de Simon, le petit italien ouvre trop son pied et le ballon passe à côté de la lucarne! Quelle oppportunité d’égaliser!
Simon stoppe la frappe de Bernardeschi! (0-1)
Bernardeschi percute à droite. Sans vrai soutien, l’ailier décide d’y aller seul et déclenche une frappe soudaine que Simon parvient à repousser, le ballon touchant tout de même le poteau!
Alonso empêche le contre
Couverture décisive de Marcos Alonso, qui a parfaitement anticipé une passe en profondeur italienne et empêche un contre meurtrier.
Stat’
L’Italie a affronté l’Espagne 38 fois, elle n’a joué plus de matches dans son histoire que contre la Suisse (60) et la France (39).
Carton jaune pour Bonucci
Il y a de la tension sur la pelouse de San Siro. Les joueurs discutent beaucoup à chaque coup de sifflet, et Bonucci est le premier joueur averti.
La tête de Di Lorenzo
L’Italie obtient un corner, à jouer à gauche. Di Lorenzo coupe bien la trajectoire vers le premier poteau mais sa tête n’est pas suffisamment décroisée pour inquiéter Simon.
Torres joue mal le coup
3 contre 2 à jouer pour les Espagnols, mal négocié par Torres. Le buteur du soir va s’empaler sur Bastoni dans l’axe, et commet même la faute.
Gavi chatouille Verratti
Gavi est plus mordant dans ses interventions, et se montre davantage. Il commet une faute légère sur Verratti, qui était encerclé dans le rond central.
La machine espagnole lancée
Après des premières minutes pleine d’envie, les Italiens sont désormais archi-dominés par la Roja, de plus en plus sûre techniquement. Donnarumma lui ne respire pas la sérénité.
La quasi boulette de Donnarumma!! (0-1)
Les gants de Donnarumma ont ripé sur ce pétard de Marcos Alonso. Pourtant en angle fermé, cette frappe puissante tape les gants du gardien… puis le poteau, sans entrer dans le but!
SUBLIME TORRES, LA ROJA DEVANT!! (0-1)
Oyarzabal est écarté à gauche, il déclenche un centre absolument parfait dans la course de Ferran Torres. Au second poteau, l’Espagnol se détend pour une belle reprise en extension qui entre avec l’aide du poteau!
Stat’
L’Italie n’a plus perdu depuis le 10 septembre 2018, face au Portugal. Trois ans, et une série en cours de 37 matches sans défaite, une première dans l’histoire du football.
Le feu dans la surface italienne! (0-0)
Situation très chaude pour l’Espagne, alors que Sarabia est trouvé dans une zone dangereuse à gauche dans la surface. Son centre en retrait est repris par Oyarzabal, mais sa frappe est contrée par Bastoni!
Gavi discret
Alors que l’Espagne commence à mettre son jeu de passe en place, on voit encore assez peu la curiosité Gavi au milieu. Les attaquants sont également assez peu trouvés.
Donnarumma sifflé
A noter que San Siro a largement sifflé Donnarumma sur sa première touche de balle. Le gardien du PSG, meilleur joueur du dernier Euro, devrait vivre une soirée mouvementée dans son ancien fief.
L’Italie encore à l’attaque
Nouvelle frappe cadrée côté italien, cette fois-ci sans souci pour Simon. La Nazionale est la plus pressante dans ces premières minutes de jeu.
La première frappe dangereuse de Chiesa! (0-0)
Emerson se bat bien côté gauche, et parvient à servir Chiesa dans l’axe. Le joueur de la Juve déclenche une frappe rapide que Simon repousse après rebond!
Alonso pas encore réglé
D’habitude si précis avec son pied gauche, Marcos Alonso voit l’appel d’Oyarzabal dans le couloir gauche mais envoie sa passe directement en sortie de but.
Bernardeschi en 9
Sans véritable numéro 9 de métier, l’Italie compte sur un Bernardeschi qui a pris la position la plus axiale. Cela devrait beaucoup bouger devant.
C’est parti à San Siro! (0-0)
Ce sont les Espagnols qui donnent le coup d’envoi de cette première demi-finale de la Ligue des nations.
Le coup d’envoi est imminent!
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d’un San Siro rempli à 50% (37 000 places vendues), accompagnés de l’arbitre de la rencontre, le Russe Sergei Karasev. Les hymnes nationaux vont retentir!
Un petit rappel du règlement
Pour les demi-finales et la finale, il y a prolongation en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Si les deux équipes sont toujours à égalité après les trente minutes supplémentaires, nous aurons droit à une séance de tirs au but.
Donnarumma chahuté pour son retour à Milan
Le gardien du PSG, Gianluigi Donnarumma, retrouve les fans de l’AC Milan à San Siro. Titulaire dans les buts de la Nazionale ce soir, celui-ci a déjà reçu un accueil hostile de la part de ses ex-supporters.
Premiers de la classe
L’Italie avait terminé première du groupe A1 devant les Pays-Bas avec 3 victoires et 3 nuls, tandis que l’Espagne était également sortie victorieuse de son groupe A4, devant l’Allemagne et avec un bilan de 3 succès, pour 2 nuls et une défaite.
Vivement dimanche
Le vainqueur de cette rencontre affrontera celui de l’autre demie entre la France et la Belgique, dimanche à 21 heures, également à San Siro.
Invincible Italie
Première demi-finale de la Ligue des nations, cette affiche promet entre des Italiens invaincus depuis 37 matches (un record) et des Espagnols qui auront à coeur de briller, voire de briser la plus belle série d’invincibilité de l’histoire d’une nation.
Comme on se retrouve
Championne d’Europe en titre, l’Italie reçoit l’Espagne pour ouvrir le Final Four de la Ligue des nations, dans un remake de la dernière demi-finale épique de l’Euro 2021. Les Italiens s’étaient imposés 4-2 aux tirs au but après avoir fait 1-1 durant le temps réglementaire.
L’Italie avec Donnarumma et Verratti, l’Espagne avec Gavi
Roberto Mancini aligne une formation dans la lignée de l’Euro 2021 remporté par les Italiens, avec notamment les Parisiens Donnarumma et Verratti. L’arrière gauche de l’OL, Emeron, est également présent. En l’absence de Ciro Immobile et Andrea Belotti, blessés, le sélectionneur utilise l’habituel ailier Lorenzo Insigne en pointe.
Côté espagnol, Gavi devient le plus jeune international de la Roja à 17 ans et 62 jours. Aymeric Laporte démarre dans l’axe droit de la défense, tandis que l’ancien Parisien Pablo Sarabia débute dans le secteur offensif. Luis Enrique est privé de plusieurs joueurs blessés comme Alvaro Morata, Dani Olmo, Gerard Moreno, Pedri ou encore Thiago Alcantara.
La compo de l’Italie :
Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Bastoni, Emerson – Verratti, Jorginho, Barella – Chiesa, Insigne, Bernardeschi
La compo de l’Espagne :
Unai Simon – Azpilicueta, Pau Torres, Laporte, Marcos Alonso – Koke, Busquets, Gavi – Sarabia, Oyarzabal, Ferran Torres
Sur quelle chaîne est diffusé ce match?
Pour rappel, ce match est diffusé sur TFX et à suivre bien sûr en intégralité à l’antenne de RMC avec Jano Rességuié et Loïc Tanzi.
Bienvenue sur RMC Sport!
Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le choc européen entre l’Italie et l’Espagne, première demi-finale de la Ligue des nations 2020-21. Coup d’envoi prévu à 20h45!
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations/italie-espagne-en-direct-une-demi-de-ligue-des-nations-en-forme-de-revanche_LS-202110060334.html