Le LOSC s’est imposé face à l’OM, ce dimanche, lors de la 9e journée de Ligue 1. Au terme d’un match ouvert, les Dogues l’ont emporté grâce à un doublé de Jonathan David (2-0).
Son visage a plané sur le stade Pierre-Mauroy. Même si la minute de silence prévue en sa mémoire a finalement été annulée, en raison de l’absence des supporters de l’OM (interdits de déplacement), Bernard Tapie était dans tous les esprits, ce dimanche, lors de Lille-Marseille (2-0). Le « boss » de l’OM, qui se battait contre son cancer depuis plusieurs années, s’est éteint dans la matinée à l’âge de 78 ans. C’est dans ce contexte endeuillé que les Marseillais se sont présentés dans le Nord à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Sans Dimitri Payet, victime d’une lésion musculaire.
Et ils ont vécu un mauvais moment dans l’antre des champions de France. Malgré la possession du ballon (64%) et une réelle volonté d’attaquer (10 tirs), les joueurs de Jorge Sampaoli ont encaissé une nouvelle défaite. Leur deuxième consécutive, après celle face à Lens le week-end dernier (2-3). Une première en championnat depuis janvier dernier, lors de la série fatale à André Villas-Boas.
Ikoné malchanceux, Yilmaz maladroit
Au terme d’un match spectaculaire et totalement débridé par moments, le Losc a fait la différence grâce à un doublé de Jonathan David. A la réception d’un bon centre de Zeki Çelik, l’attaquant canadien a surpris William Saliba d’un petit pointu plein de roublardise (28e). Avant de sceller la victoire dans le temps additionnel, sur un service de Timothy Weah (95e). Burak Yilmaz aurait pu alourdir le score, mais l’attaquant turc a manqué de justesse dans ses derniers gestes. Averti pour une simulation grossière dans la surface, il ménage toujours aussi peu ses efforts mais semble avoir perdu l’étincelle de la saison passée.
Jonathan Ikoné, lui, a joué de malchance lors de ce choc enlevé. L’international français a touché la barre transversale, puis le poteau de Pau Lopez. Pas de quoi empêcher son équipe d’enchaîner un troisième succès de rang en championnat. Et de se relancer pleinement après une entame très difficile, en grimpant provisoirement à la 8e place du classement. Pour l’OM, en revanche, ce début d’automne commence à devenir maussade. Les partenaires de Mattéo Guendouzi en sont désormais à quatre matchs sans victoire (toutes compétitions confondues).
Ünder exclu, Gerson en colère
Mécontent de l’intensité mise par ses protégés en première période, Sampaoli a tenté de les secouer en lançant Boubakar Kamara et Arkadiusz Milik à la pause. Sans succès. Les Olympiens ont même parfois pris le bouillon, en terminant à dix après l’exclusion de Cengiz Ünder, averti une deuxième fois pour un pied haut sur Gabriel Gudmundsson (77e). Un rouge qui a entraîné la colère du banc marseillais, à l’image d’Alvaro Gonzalez et Jacques Abardonado, l’un des adjoints de Sampaoli.
Gerson, une nouvelle fois décevant, a exprimé son mécontentement lors de son remplacement par Amine Harit à l’heure de jeu. La trêve internationale va permettre à l’OM de souffler un peu et de recharger les batteries, avec la réception de Lorient en ligne de mire (le 17 octobre au Vélodrome). En attendant, les Marseillais se retrouvent provisoirement 5es du classement. A la merci de l’OL, qui se déplace à Saint-Etienne à 21h à Geoffroy-Guichard.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/lille-om-david-redonne-le-sourire-au-losc-marseille-n-avance-plus_AV-202110030216.html