À cause de matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2022, prévus dans la nuit de jeudi à vendredi, de nombreux joueurs sud-américains vont manquer la cinquième journée de Ligue 1 ce week-end. Un problème qui touche aussi les autres championnats.

Messi, Di Maria, Paredes, Neymar, Paqueta, Guimarães, Gerson, Fariñez… Tous ces footballeurs sud-américains seront sans doute absents des terrains ce week-end, lors de la cinquième journée de Ligue 1. À cause de leurs obligations en sélection, il semble très improbable, voire impossible, que ces joueurs soient suffisamment frais pour enchaîner dans la foulée avec leurs clubs respectifs.

Par exemple: le Brésil affronte le Pérou à 2h30, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le cadre des éliminatoires de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2022. Neymar n’est donc pas en mesure de faire la moindre séance d’entraînement avec le Paris Saint-Germain, avant la réception de Clermont prévue samedi après-midi. Idem pour Lionel Messi, protagoniste du match Argentine-Bolivie prévue à 1h30 pour les télespectateurs français (20h30 à Buenos Aires).

Trois matchs au lieu de deux

D’habitude, les fins de trêves internationales n’aboutissent pas à de tels problèmes de disponibilité. Il peut arriver que des retours tardifs surviennent, mais pas dans une telle mesure. Généralement, les clubs sont assurés de retrouver leurs joueurs à partir du jeudi, ou vendredi dans le pire des cas. Ce qui laisse encore une chance aux équipes jouant le samedi ou le dimanche de compter sur leurs internationaux.

Mais la FIFA, avec la Conmebol, la confédération d’Amérique du Sud, ont tout déréglé. La saison passée, plusieurs journées entières des éliminatoires sud-américains du Mondial 2022 avaient été déprogrammées. La faute à la pandémie de coronavirus. Pour rattraper le temps perdu, l’instance mondiale a autorisé la Conmebol à allonger cette fenêtre de septembre pour inclure une troisième date au calendrier qui en comptait deux. Ainsi, au lieu de disputer des matchs les 2 et 7 septembre, la Conmebol a placé ses matchs qualificatifs les 2, 5 et 9 septembre.

La FIFA a ignoré les clubs

Comme le souligne le New York Times, la FIFA, plaçant la Coupe du monde au-dessus de tout, a donc considéré que les clubs et les championnats n’avaient pas leur mot à dire. Malgré tout, des dirigeants de Premier League ont profité des restrictions au Royaume-Uni pour empêcher leurs internationaux sud-américains de faire le déplacement. C’est notamment le cas de Thiago Silva, retenu par Chelsea, ou encore de Fred à Manchester United. Sauf que la fédération brésilienne a répliqué en demandant à la FIFA d’appliquer une règle qui dans ce cas prévoit une sanction de cinq jours à la fin de la trêve internationale.

En France, aucun international n’a été retenu pour ces raisons. Mais la finalité est la même: les clubs devront a priori s’en passer, à moins de prendre un risque sur leur état de forme. Et pour ne rien arranger, le même problème se posera en octobre. Des matchs qualificatifs sont aussi prévus les 7, 10 et 14 octobre sur le continent sud-américain.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/pourquoi-de-nombreux-internationaux-sud-americains-vont-rater-ce-week-end-de-ligue-1_AV-202109090274.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.