Didier Deschamps, a dévoilé ce jeudi sa liste pour les trois matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur a fait des choix forts, Olivier Giroud ne fait pas partie de cette liste, il explique c’est un choix sportif.
Depuis la prise de fonction de Didier Deschamps en 2012, Olivier Giroud est devenu un cadre de l’équipe de France mais depuis la douloureuse élimination en huitième de finale de l’Euro face à la Suisse, son statut en sélection est remis en cause.
Le nouvel attaquant du Milan AC ne fait pas partie de la liste de 23 joueurs du sélectionneur pour les trois prochains matchs qualificatifs au mondial 2022. En conférence de presse, le champion du monde 98 explique que c’est un choix sportif, mais il ne ferme pas la porte à Olivier Giroud.
« Je n’ai jamais eu de position radicale pour qui que ce soit. Olivier est toujours disponible, sa situation a changé, il a retrouvé du temps de jeu à Milan, c’est un choix sportif du moment. Il y a de la concurrence, Martial fait son retour. C’est mon choix aujourd’hui, à Olivier de continuer à être performant », explique le sélectionneur.
Olivier Giroud retrouve du temps de jeu avec son nouveau club où il disputera la Ligue des champions cette saison. Une bonne occasion pour lui de montrer qu’il a encore le niveau de porter l’attaque de l’équipe de France.
Giroud, deuxième meilleur buteur de l’histoire
Olivier Giroud comptabilise 110 sélections avec le maillot des Bleus pour 46 buts marqués. L’attaquant est le deuxième meilleur buteur de l’équipe derrière Thierry Henry et ses 51 buts. Il a participé à toutes les compétitions avec Didier Deschamps : Coupe du monde 2014 (élimination en quart de finale), Euro 2016 (défaite en finale), Coupe du monde 2018 (victoire) et l’Euro 2021 (élimination en huitième).
L’ancien attaquant est âgé de 34 ans, s’il parvient à être sélectionner pour le Coupe du monde 2022, ça pourrait être sa dernière compétition internationale.
En attendant, les hommes de Didier Deschamps affrontent la Bosnie, le 1er septembre à 20h45, l’Ukraine, le 4 septembre à la même heure et la Finlande, le 7 septembre toujours à 20h45.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france/equipe-de-france-un-choix-sportif-deschamps-justifie-l-absence-de-giroud_AV-202108260272.html