Le gardien du FC Sion, Timothy Fayulu, a été victime de cris de singe durant le déplacement de son équipe à Saint-Gall (1-1) samedi soir lors de la quatrième journée de la saison du championnat suisse.

Des larmes, des coups et, à nouveau, des injures racistes. Le match du FC Sion à Saint-Gall (1-1), pour le compte de la quatrième journée du championnat suisse, s’est terminé dans la plus grande confusion, samedi soir.

Après le coup de sifflet final, une échauffourée a éclaté sur le terrain entre les deux équipes, après que Timothy Fayulu, le gardien visiteur, a applaudi ironiquement les tribunes adverses. Un geste qui n’a pas tout de suite été compris, jusqu’à ce qu’il révèle avoir été victime de cris de singe pendant la rencontre.

Une information révélée par ses coéquipiers

C’est son coéquipier, Serey Dié, qui l’a expliqué à la télévision helvète. Alors qu’un de ses adversaires, Nicolas Lüchinger était en train de répondre aux questions des journalistes, il a interrompu son intervention pour expliquer la situation.

« Des insultes racistes sont venues des fans de Saint-Gall derrière le gardien, maintenant il est en pleursn a lancé l’international ivoirien aux 47 sélections. Ils ont fait des bruits de singe. » Le club n’a pas souhaité que Thimothy Fayulu, 22 ans, Suisse d’origine congolaise, donne sa version des faits.

L’information a ensuite été confirmée par l’entraîneur de Sion, Marco Walker, en conférence de presse.

« Je n’ai pas directement entendu ces cris mais ce sont des choses qui ne doivent pas exister, a insisté le technicien suisse. Je n’ai pas encore pu parler à Timothy. C’est regrettable. Malheureusement dans le football, les supporters ont trop souvent tendance à franchir la ligne rouge. »

Déjà des précédents à Saint-Gall

À ses côtés, Peter Zeidler, coach de Saint-Gall, s’est abstenu de prendre position. « Je n’ai rien entendu depuis le terrain, a assuré l’Allemand. D’après mon expérience personnelle, le racisme n’existe pas à Saint-Gall. Le club et son président ont fait beaucoup de campagne de prévention. Je ne vais pas commenter cela, ce ne sont que des hypothèses. »

Sur le terrain, le match a vu Guillaume Hoarau, coéquipier de Fayulu à Sion, s’illustrer: le Français, 37 ans, a inscrit le but égalisateur au bout du temps additionnel pour sauver une soirée très amère pour son club.

Sur le même sujet

Ce n’est pas la première fois que l’on déplore des incidents racistes au Kybunpark, dans le stade saint-gallois. En juin 2020, des insultes racistes avaient déjà émané des tribunes lors d’un match contre le FC Zurich.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/suisse-le-gardien-du-fc-sion-victime-de-cris-racistes_AV-202108220021.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.