Le club parisien a communiqué, mercredi, plusieurs chiffres et indicateurs statistiques faisant état de l’engouement généré par l’arrivée de « La Pulga » dans la capitale.
Après la présentation en grande pompe au Parc des Princes, la première communion de Leo Messi avec ses nouveaux supporters et le marathon médiatique, l’heure est déjà au bilan comptable pour Paris. Si les premiers maillots floqués du numéro 30 se sont déjà vendus comme des petits pains, c’est surtout sur le terrain des réseaux que l’arrivée de « La Pulga » à Paris a fait parler, et donc rayonner la marque PSG.
Facebook, Twitter, Instagram… les réseaux sociaux du PSG en fusion
Dans ses premiers chiffres communiqués mercredi en fin de soirée, à l’issue de la première journée passée par l’Argentin dans la capitale, la cellule communication a fait parvenir plusieurs indicateurs rendant compte de l’engouement autour du sextuple Ballon d’or. Sans rentrer dans les détails de tous ceux-ci, on retiendra que les 45 contenus publiés par le PSG sur ses différents réseaux (YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, site officiel…) ont généré 58 millions d’interactions de la part des internautes et autres utilisateurs, contre 1,6 million en moyenne.
« Nous n’avons jamais connu des performances aussi impressionnantes » explique la cellule communication
Peut-être plus évocatrice, l’évolution de la fanbase numérique du club depuis dimanche – et le teasing de l’arrivée de Leo Messi – est tout aussi spectaculaire. Sur toutes ses plateformes, le nombre d’abonnés est grimpé en flèche : + 1 million de fans sur Facebook, +4,2 millions sur Instagram, +2,5 millions sur Twitter… « Nous n’avons jamais connu des performances aussi impressionnantes, bien devant Neymar ou Mbappé, ou même nos grandes épopées européennes de ces dernières années », conclut le communiqué.
Des chiffres qui ne sont pas seulement exhibés pour la vantardise car le PSG compte bien, évidemment, les exploiter pour plusieurs types de déclinaisons économiques. « Le club grandit beaucoup », n’avait de cesse de rappeler le président Nasser Al-Khelaïfi mardi lors de ses différentes interviews. Avec Messi, nul doute qu’il a fait un pas de géant vers davantage de reconnaissance internationale.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/psg-les-chiffres-ahurissants-de-la-premiere-journee-de-messi-sur-les-reseaux_AV-202108120045.html