Le réglement de la Liga ne permet pas de retirer des numéros de maillot, sauf à accepter de jouer avec un joueur en moins. Reste à savoir qui pourrait récupérer le fameux numéro 10 à Barcelone.
L’annonce de la rupture des négociations entre Lionel Messi et le FC Barcelone a lancé imémdiatement les rumeurs sur un potentiel retrait du nuémro 10. Sauf que tout comme ce sont les réglements de la Liga qui empêchent le Barça et Messi de resigner, d’après le communiqué du club, ce sont aussi eux qui empêchent le club catalan de retirer le numéro 10.
Le cas s’était déjà posé, notamment pour Séville et l’Espanyol Barcelone après le décès d’Antonio Puerta et Dani Jarque, tous deux décédés d’arrêt cardiaque. Mais le réglement de la Liga (contrairement à celui de la LFP) est clair: les 25 joueurs du groupe pro doivent porter un numéro du 1 au 25. Les numéros de 26 à 50 sont pour la réserve. Du coup, si un club veut retirer un numéro, il ne pourra inscrire que 24 joueurs dans son effectif pro.
Le 10 pour Agüero ou Depay?
Reste à savoir alors qui pourrait hériter du numéro 10. Deux favoris se dégagent. Tant Sergio Agüero que Memphis Depay l’ont porté dans leur club précédent, Manchester City et Lyon, et les deux viennent d’arriver en Catalogne. Auront-ils envie de revendiquer la succession de Messi? Du côté des supporters catalans, une aprtie propose de laisser le numéro mythique à Ansu Fati, qui revient de blessure.
Le FC Barcelone a déjà fait disparaitre Lionel Messi de son effectif, alors qu’il était toujours présent sur le site du club malgré la fin de son contrat le 30 juin.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga/depart-de-messi-le-numero-10-ne-sera-pas-retire_AV-202108060004.html