Les incidents ayant émaillé l’avant-finale de l’Euro 2021 à Wembley, dimanche, auraient pu remettre en cause la tenue du match, à en croire la Metropolitan Police de Londres.

La grande finale de l’Euro 2021 à Wembley, symbole du retour du sport en public et de la sortie du coronavirus en Europe, a bien failli ne pas avoir lieu dimanche. Quelques heures avant la victoire de l’Italie face à l’Angleterre aux tirs au but, des incidents autour du stade avaient éclaté, permettant à certains fans privés de tickets de pénétrer dans l’enceinte. Ces débordements auraient pu compromettre la tenue du match, à en croire la Metropolitan Police de Londres, comme le rapporte Sky News.

Ce mercredi, Jane Connors, sous-commissaire adjoint à la Metropolitan Police a pris la parole pour dénoncer les agissements des supporters en amont de la finale. « Je n’accepte pas que l’on dise que l’opération policière ait été un échec, et je soutiens les difficiles décisions prises par les officiers, a-t-elle rétabli. Sans leur intervention immédiate, le match aurait pu être annulé. »

La Fédération anglaise encourt des sanctions

« Peu après que les portes du stade aient été ouvertes, le périmètre de sécurité a été débordé et des fans ont commencé à forcer les contrôles, a assuré Connors. L’intervention de la police a permis d’éviter une escalade de violence. Malheureusement, 19 de nos officiers ont été blessés en faisant face à la foule. » La police avait dû lancer des appels au calme et demander aux fans de ne pas se rendre à Wembley ou à proximité s’ils n’avaient pas de billets, suite à des rixes ayant éclaté dans le secteur.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos des incidents avaient été diffusées. On pouvait notamment y voir des fans des Three Lions forcer le passage pour rentrer dans les tribunes, ou s’en prendre à des supporters italiens, avec notamment des jets de bouteilles. Dès dimanche, la police a lancé un appel à témoins urgent pour retrouver certains auteurs des faits. De son côté, l’UEFA a ouvert une enquête disciplinaire contre la Fédération Anglaise de football, qui risque plusieurs matchs de huis clos.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-2021-la-finale-a-failli-ne-pas-se-jouer-dimanche-a-cause-des-incidents-a-wembley_AV-202107140322.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.