Inédit et voulu par Michel Platini, le format de l’Euro 2021 aux quatre coins de l’Europe est enterré par Aleksander Ceferin. Dans une interview à la BBC, l’actuel président de l’UEFA estime que ce type d’organisation est non seulement injuste mais aussi difficile à mettre en place.

L’Euro dans toute l’Europe, cela ne se reproduira pas de sitôt. À deux jours de la finale Italie-Angleterre, prévue dimanche soir (21h00) à Wembley, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a fait savoir qu’il « ne soutiendrait plus » l’organisation d’une prochaine édition dans onze pays différents, comme cela a été le cas cette année.

« Je pense que c’est trop difficile. Il n’est en fait pas correct que certaines équipes doivent parcourir plus de 10.000 kilomètres et d’autres 1.000, par exemple. Ce n’est pas juste pour les supporters. Certains fans devaient être à Rome, puis à Bakou le lendemain ou quelques jours plus tard avec un vol de quatre heures et demie. C’est compliqué. C’est une idée intéressante, mais difficile à mettre en oeuvre. Je ne pense pas que nous le referons », a déclaré le dirigeant dans une interview diffusée vendredi par la BBC.

L’Euro 2024 en Allemagne

Ce format paneuropéen et inédit était voulu par Michel Platini. En organisant l’Euro dans 11 pays et 11 villes hôtes différentes à travers toute l’Europe, de Séville à Saint-Pétersbourg, en passant par Copenhague, l’ancien président de l’UEFA souhaitait rompre avec les traditions pour célébrer le 60e anniversaire de la première édition du tournoi (1960).

Les critiques se sont intensifiées au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, mais aussi par rapport aux défis logistiques. Le fait que l’équipe nationale d’Angleterre ait disputé presque tous ses matchs à Londres (sauf le quart de finale contre l’Ukraine, à Rome) a également fait grincer des dents.

En temps normal, les championnats d’Europe se déroulent dans un seul pays. Il est toutefois arrivé que deux pays s’associent pour accueillir des rencontres. Ce fut le cas en 2000 (Belgique/Pays-Bas), en 2008 (Autriche/Suisse) et en 2012 (Pologne/Ukraine). Quant à la prochaine édition, en 2024, l’UEFA a d’ores et déjà annoncé qu’elle se tiendrait en Allemagne.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-2021-ceferin-ne-veut-plus-d-un-tournoi-dans-toute-l-europe_AV-202107090287.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.