Javier Tebas, président de la Ligue espagnole de football, a fait savoir qu’un éventuel nouveau contrat de Lionel Messi avec le Barça pourrait ne pas être homologué, tant que le club catalan n’entre pas dans les clous du fair-play financier local.

Javier Tebas ne lâche pas de lest. Le président de la Ligue espagnole de football, ce jeudi au micro de la chaîne de télévision La Sexta, a été interrogé sur les difficultés du FC Barcelone à entrer dans les clous du fair-play financier espagnol. Ce problème empêche notamment le club catalan de faire homologuer un éventuel nouveau contrat à Lionel Messi, officiellement libre depuis le 1er juillet.

« Je ne sais pas si Messi débutera le championnat [le 15 août] avec le Barça », a déclaré Javier Tebas, intransigeant avec la direction catalane. Pour lui, un retour de Lionel Messi ne pourra être validé par la Ligue espagnole qu’en cas de respect du plafond salarial, actuellement dépassé. « S’il n’y a pas de départs, c’est impossible », a-t-il insisté.

Le Barça doit dégraisser

Javier Tebas a expliqué que le Barça pouvait potentiellement faire signer Lionel Messi ou d’autres recrues s’il parvient à respecter la « règle 1×4 », qui permet d’investir un euro à chaque fois que quatre autres euros sont économisés. Ce qui ne change rien au fond du problème: le club catalan doit absolument dégraisser son effectif.

La tâche est délicate pour le Barça, compte tenu des nombreux gros salaires qui composaient l’équipe première de la saison passée, mais aussi à cause des recrues estivales Eric Garcia, Memphis Depay et Sergio Agüero qui ne sont pas sans impact sur les comptes du club.

C’est dans ce contexte que le Barça a accepté de transférer Junior Firpo vers Leeds, pour 15 millions d’euros, et de prêter l’attaquant portugais Francisco Trincão à Wolverhampton. La presse espagnole croit savoir aussi qu’Antoine Griezmann pourrait être poussé vers la sortie. D’autant que le champion du monde français est en délicatesse depuis la polémique liée aux accusations de racisme anti-asiatique. Autre départ possible: celui de Samuel Umtiti, dont les problèmes de genou ont gâché son aventure en Catalogne.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga/barca-tebas-doute-de-la-presence-de-messi-a-la-reprise-de-la-liga_AV-202107080413.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.