Le défenseur de la Belgique Thomas Meunier s’est avoué beau perdant à l’issue de la défaite (2-1) des Diables Rouges en quart de finale de l’Euro face à l’Italie, qui « mérite clairement » sa qualification.
Cette fois-ci, Thomas Meunier reconnaît la défaite sans amertume. Le latéral droit du Borussia Dortmund dresse un constat implacable après la défaite de la Belgique face à l’Italie (2-1), vendredi soir en quart de finale de l’Euro. « On a pris l’eau dans tous les compartiments quand ils avaient le ballon et on a eu du mal à construire avec le ballon, explique-t-il après la rencontre. C’était notre plus mauvais match de l’Euro ».
« On a eu énormément de mal à casser les lignes »
Dépassé par Spinazzola et Insigne dans son couloir, Meunier estime que les Diables Rouges auraient pu mieux faire, s’ils étaient restés haut sur le terrain: « L’Italie était battable mais on a aussi été battus par plus fort que nous. Malgré tout, on a des occasions… Entre les passes de Kevin (De Bruyne) pour Romelu (Lukaku), les dribbles de Jérémy (Doku)… Dos au mur, on a eu des intervalles de temps très positifs, mais le problème c’est que ça ne durait jamais longtemps, on finissait par jouer beaucoup trop bas de nouveau. On a eu énormément de mal à casser les lignes ».
« Ils méritent clairement la victoire mais on ne s’est pas facilité la tâche », conclut-il, pas rancunier, alors que Kevin De Bruyne estimait déjà que son équipe avait joué de malchance avec les nombreux blessés. De son côté, le sélectionneur Roberto Martinez s’est montré « très triste, très déçu pour les joueurs qui ne méritent pas de sortir du tournoi au vu de leur implication ».
Pour Martinez, la Belgique « a manqué de vitesse »
Au micro de la RTBF, Martinez a tenté lui aussi d’expliquer cette défaite: « Il y avait deux très bonnes équipes sur le terrain. L’Italie était meilleure en première période. Nous n’étions pas assez rapides face à leur pressing, nous avons manqué de vitesse, et nous avons pris un but évitable. En deuxième période, nous avons fait jeu égal. Je ne pense pas qu’il y avait un manque de fraîcheur. La preuve: à 0-2 nous aurions pu sortir du match mais ce ne fut pas le cas. Je suis fier de ce que cette équipe a fait. »
Le coach des Diables Rouges a également confirmé que Kevin De Bruyne, touché face au Portugal, « a joué 90 minutes avec une blessure ». Pour lui, « le moment est trop triste » pour évoquer son avenir, alors que son contrat court jusqu’au Mondial 2022 et que cette élimination aux portes du dernier carré sonne comme un échec, malgré les circonstances défavorables.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-2021-notre-plus-mauvais-match-de-l-euro-lache-meunier-apres-l-elimination-de-la-belgique_AD-202107030013.html