Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP), souhaite équiper les arbitres de micros afin d’entendre les conservations avec les joueurs et de comprendre leurs décisions.

Hormis les droits TV, les chantiers de Vincent Labrune à la tête de la Ligue de football professionnel (LFP) sont nombreux. Il a récemment participé à faire passer la Ligue 1 à 18 clubs pour lors de la saison 2023-2024. « Le passage à 18 est la première brique d’une réforme plus globale qui vise à améliorer notre produit », confie-t-il dans une interview à L’Equipe, ce vendredi.

« Cela passera par un effort tout particulier sur la réalisation des matches, avec aussi des contenus « inside », développe l’ancien président de l’OM. Et comme il n’y a pas de sujet tabou, évidemment qu’il faut ouvrir un sujet sur l’arbitrage. Sous réserve d’accord de la FIFA, il faut une sonorisation des arbitres pour qu’il y ait moins d’ambiguïtés sur certaines décisions. »

Ce ne sera pas son seul cheval de bataille. Il milite notamment pour étendre les contrats des jeunes joueurs, actuellement fixés à trois ans maximum, ce qui participe à l’exode de nombreuses pépites à l’étranger.

« Il faut un dialogue social beaucoup plus fort pour des réformes essentielles, comme le contrat de cinq ans pour les jeunes joueurs, détaille Labrune. Il faut sacraliser la formation à la française. Il n’est pas normal que nos meilleurs talents quittent le pays à 17 ans. Il faut aussi une limitation du nombre de joueurs pros par effectif. Et enfin, réfléchir à la mise en place d’un salary cap global par rapport au budget des clubs. Toutes les pistes qui vont permettre d’avoir un Championnat plus attractif, on va les accélérer. »

Sur le même sujet

Labrune a été élu président de la LFP en septembre 2020 devant Michel Denisot. Son mandat va durer quatre ans.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ligue-1-labrune-veut-equiper-les-arbitres-de-micros_AV-202106180024.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.