Une réunion importante est prévue dimanche en Norvège afin de savoir si le pays boycottera la Coupe du monde 2022 organisée au Qatar. La Fifa a d’ores et déjà prévenu qu’une telle décision entraînerait des sanctions sévères, pouvant aller jusqu’à une exclusion de l’édition 2026, prévue aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Le week-end de vérité. La Norvège va décider dimanche si elle se lance officiellement dans un mouvement de boycott de la Coupe du monde 2022, prévue au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre). Une réunion extraordinaire est prévue à ce sujet en début d’après-midi entre les principaux responsables du football local. La question fait beaucoup parler au royaume scandinave depuis le début de l’année.
Plusieurs enquêtes d’opinion ont récemment montré que la moitié de la population est favorable à un boycott, afin de dénoncer les conditions de travail et le non-respect des droits de l’homme à Doha. Mais le dossier est sensible. Le conseil fédéral de la fédération (NFF) a d’ailleurs recommandé d’éviter une telle initiative, la jugeant « inappropriée ». Il faut dire que le risque est grand pour la Norvège.
Un gros manque à gagner en cas de sanctions
Selon le média NRK, dans un courrier envoyé en mai, la Fifa a mis en garde la NFF sur les possibles sanctions encourues si elle venait à boycotter de la prochaine Coupe du monde. En s’appuyant sur l’article 5 de son règlement, l’instance internationale a prévenu que les partenaires d’Erling Haaland, non qualifiés pour l’Euro, se verraient automatiquement exclus des éliminatoires du Mondial 2022. Avec une grosse amende à la clé.
Mais ils pourraient également être écartés des qualifications pour la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Un tournoi auquel ils ne pourraient donc pas participer. Les subventions allouées à la NFF pourraient aussi être réduites, avec un manque à gagner estimé à 13,5 millions d’euros par an. De quoi affaiblir sérieusement le football norvégien, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/mondial-2022-en-cas-de-boycott-du-qatar-la-norvege-risquerait-une-exclusion-de-l-edition-2026_AN-202106170320.html