L’Angleterre a battu la Roumanie, ce dimanche, en match de préparation à l’Euro (1-0). Malgré une certaine domination, les Three Lions ont dû s’en remettre à un penalty de Marcus Rashford pour l’emporter. Les Pays-Bas ont cartonné la Géorgie avec un nouveau but de Memphis Depay (3-0).
Une victoire pour conclure. Mais pas forcément pour se rassurer. L’Angleterre a bouclé sa préparation à l’Euro en battant la Roumanie, ce dimanche à Middlesbrough (1-0). Devant près de 9.000 spectateurs, les Three Lions ont affiché un visage assez inégal. Plutôt inspirés en attaque, les hommes de Gareth Southgate, privés des joueurs de Chelsea et Manchester City (finalistes de la dernière Ligue des champions), ont eu de nombreuses occasions à négocier.
Mais ils ont fait preuve d’une certaine maladresse dans le dernier geste, à l’image d’un penalty manqué par Jordan Henderson. Ils ont également joué de malchance lorsque Dominic Calvert-Lewin et Jadon Sancho ont trouvé la barre transversale.
Une défense anglaise peu rassurante
La délivrance est finalement venue d’un penalty obtenu par Jack Grealish et transformé par Marcus Rashford, promu capitaine d’un jour (68e). Grâce à son 12e but en sélection, l’attaquant de Manchester United a assuré l’essentiel. Mais son équipe aurait pu laisser échapper la victoire si les Roumains avaient réussi à concrétiser leurs situations chaudes.
Car l’Angleterre a été nettement moins séduisante derrière. Avec une défense parfois fébrile. Sans une belle performance de Sam Johnstone, le gardien de West Bromwich Albion, le score aurait sans doute été différent. Il faudra se montrer plus solide pour bien entamer l’Euro dimanche prochain. Ce sera contre la Croatie, à Wembley (15h).
Depay encore décisif avec les Pays-Bas
Dans les autres matchs de l’après-midi, les Pays-Bas n’ont pas eu à forcer leur talent pour surclasser la Géorgie. De retour de leur stage au Portugal, les Oranje se sont facilement imposés sur la pelouse d’Enschede (3-0). Memphis Depay a ouvert le score sur penalty. Son 7e but lors de ses 7 dernières sélections. Wout Weghorst et Ryan Gravenberch se sont chargés d’alourdir l’addition. Georgino Wijnaldum, tout proche du PSG, était titulaire dans l’entrejeu. De quoi se mettre en confiance avant d’entamer l’Euro, dimanche prochain contre l’Ukraine (21h).
Le Danermark l’a emporté face à la Bosnie-Herzégovine, grâce notamment à Martin Braitwahite, auteur de l’ouverture du score (2-0). L’Écosse a battu le Luxembourg (0-1). L’Autriche et la Slovaquie n’ont pas réussi à se départager (0-0).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-preparation-rashford-fait-sauter-le-verrou-roumain-depay-et-les-pays-bas-se-baladent_AV-202106060228.html