17:52
Droits TV: ce qu’a dit le patron de Canal+ devant les présidents de Ligue 1
« Je n’ai aucune leçon à donner à personne. Vous êtes tous des chefs d’entreprises. Des Présidents. C’est assez compliqué comme ça. » Diaporama à l’appui, c’est un Maxime Saada très « cash » qui est intervenu pendant une heure ce jeudi à l’assemblée générale de la LFP, rassemblée en visio. Une opération séduction afin de prouver que la meilleure solution pour la retransmission de la Ligue 1 reste Canal+. Mais à une seule condition: être accompagné d’un autre diffuseur.
Pour convaincre son auditoire, le Président du Directoire s’est appuyé sur un constat de l’avant et l’après appel d’offres de 2018. Il n’a pas hésité à présenter un graphique avec les différents scénarios possibles, avec à chaque fois le risque estimé. cinq propositions ont donc été évoquées: la LFP seule, la LFP distribuée par Canal, l’intégralité sur Canal, le binôme Canal/DAZN et l’association Canal/BeIN Sport. C’est bien cette dernière option qui tient la corde. Elle est aussi jugée la moins risquée avec « une intégralité du montant garantit par des acteurs historiques, avec du variable additionnel en cas de bonne performance ».
Mais aujourd’hui, à aucun moment Canal ne s’est avancé sur un chiffre. La chaîne maintient quand même sa position en ne voulant diffuser que les deux affiches: samedi 17h et dimanche 21h. Maxime Saada a aussi voulu prouver que l’attractivité de la Ligue 1 a souffert au cours de ces derniers mois avec des audiences (540.000 pour le lot 3) bien plus faibles que la Formule 1 (1,357million) et la MotoGP (1,013 million). Problème, aucun accord n’a pour l’instant eu lieu aujourd’hui puisque Canal souhaite attendre la décision de l’autorité de la concurrence, qu’il avait saisit pour « abus de position dominante » de la part de la Ligue. Alors que l’audience se tenait le 21 mai dernier, une annonce devrait être faite dans les prochains jours. Le flou persiste lui toujours quant à la position de BeIN Sport sur la diffusion des huit autres rencontres et de la Ligue 2.
A.P et L.B
14:37
La Ligue 1 à 18 à partir de la saison 2023-24
La Ligue 1 passera à un format à 18 clubs à partir de la saison 202-3-24. La Ligue 2 restera dans un format à 20 clubs.
Il y aura donc 4 descentes en Ligue 2 à l’issue de la saison 2022-23 pour 2 montées.
14:30
La Ligue 1 à 18 clubs, c’est voté !
Le format de la Ligue 1 va passer de 20 à 18 clubs, c’est désormais voté ! Ce changement a reçu 97,28 % des votes ce jeudi après le conseil d’administration et l’assemblée générale de la LFP. Seul le FC Metz a voté contre ce changement de format.
10:50
Saada présent à l’assemblée générale
Comme indiqué par le journal L’Equipe, Maxime Saada, le président du directoire de Canal +, participera à l’assemblée générale de la LFP à partir de 14 heures.
Arthur Perrot
10:48
Le conseil d’administration a débuté
Le conseil d’administration de la LFP a bien débuté à 10 heures avec comme premier point à l’ordre du jour : les droits TV 2021/2024. Canal +, beIN Sports… on devrait en savoir plus ce jeudi.
Arthur Perrot
8:20
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct cette journée décisive pour l’avenir du football français et de la Ligue 1 en particulier. Ce jeudi à matin doit se tenir une assemblée générale de la LFP. Au menu, les droits TV pour la saison prochaine et surtout le resserrement de l’élite à 18 clubs, sans doute à partir de la saison 2023-2024.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ligue-1-en-direct-droits-tv-l1-a-18-clubs-journee-decisive-pour-le-foot-francais_LN-202106030084.html