La dernière journée de Premier League se dispute ce dimanche en multiplex à 17h (en direct sur RMC Sport 1). Si Manchester City est déjà sacré, il reste du suspense pour l’attribution des dernières places européennes, et notamment pour la Ligue des champions.

Manchester City est champion d’Angleterre depuis la 36e journée, mais la Premier League n’est pas dénuée de tout enjeu à l’heure d’aborder la dernière ligne droite. Si les trois relégués sont d’ores et déjà connus, Fulham, West Brom et Sheffield, il reste du suspense concernant les places européennes. Les deux clubs de Manchester sont qualifiés pour la Ligue des champions, tout reste à faire pour les autres tickets.

Trois pour deux places en C1

3- Chelsea, 67 pts (+23)

4- Liverpool, 66 pts (+24)

5- Leicester, 66 pts (+20)

La victoire de Chelsea face à Leicester (2-1) cette semaine a poussé les Foxes en dehors du top 4 pour la première fois depuis la 16e journée de Premier League. Avec ce dernier multiplex ce dimanche (17h, en direct sur RMC Sport 1), un petit point sépare désormais les Blues de Leicester. Problème, Liverpool s’est intercalé entre les deux formations à la faveur de sa victoire à Burnley (3-0). Les Foxes sont plus que jamais en danger puisqu’ils reçoivent Tottenham, une équipe également en course pour l’Europe.

Dans le même temps, Liverpool accueille Crystal Palace et Chelsea se déplace à Aston Villa. Les Blues ont besoin d’une victoire pour disputer la prochaine Ligue des champions, à moins de remporter la finale de cette édition face à Manchester City la semaine prochaine. Pour les Reds, un succès pourrait ne pas suffire puisque Leicester est à égalité de points et repasserait devant en cas de large succès, ce qui permettrait aux Foxes de refaire leur différence de buts.

West Ham vers la Ligue Europa

6- West Ham, 62 pts (+12)

7- Tottenham, 59 pts (+21)

8- Everton, 59 pts (+4)

Cette année, la sixième place sera également directement qualificative pour la prochaine Ligue Europa. Avec trois longueurs d’avance sur Tottenham et Everton, les Hammers doivent terminer le travail à domicile face à Southampton. En cas de défaite, c’est Tottenham qui empocherait ce billet pour la C3 s’il s’impose à Leicester. Pour Everton, cela semble mission impossible face à Manchester City, avec un retard qui semble rédhibitoire à combler à la différence de buts (+4 contre +12 pour West Ham).

Qui pour découvrir la Conference League?

7- Tottenham, 59 pts (+21)

8- Everton, 59 pts (+4)

9- Arsenal, 58 pts (+14)

10- Leeds, 56 pts (+6)

Enfin, la petite nouvelle de l’UEFA, la Conference League, devrait voir la présence d’un grand club anglais pour sa première édition. Manchester City ayant remporté la Coupe de la Ligue, c’est le septième du championnat qui sera qualifié pour les barrages de cette troisième coupe d’Europe. Si West Ham garde bien sa sixième place, cela devrait se jouer entre Tottenham, Everton et Arsenal.

Les Toffees auront fort à faire sur la pelouse de l’Etihad mais un nul pourrait les envoyer en Europe, si Tottenham s’incline à Leicester et qu’Arsenal ne bat pas Brighton. Les Gunners ne seront pas les seuls dangers pour les Spurs, puisque Leeds a encore un (mince) espoir d’être européen la saison prochaine. Pour cela, accrochez-vous bien: il faudrait une très large victoire des Peacocks face à West Brom, ainsi qu’une lourde défaite des Spurs, un revers d’Everton et une contre-performance des Gunners. Peu probable, donc.

Le multiplex de cette 38e journée de Premier League sera à vivre en direct sur RMC Sport 1 à partir de 17h.

Le programme de la 38e journée de Premier League:

Leicester-Tottenham

Wolves-Manchester United

West Ham-Southampton

Sheffield-Burnley

Fulham-Newcastle

Leeds-West Brom

Arsenal-Brighton

Aston Villa-Chelsea

Manchester City-Everton

Sur le même sujet

Liverpool-Crystal Palace

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league/premier-league-chelsea-liverpool-leicester-les-enjeux-de-la-38e-journee_AV-202105230106.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.