Selon un sondage Odoxa-Winamax-RTL, 57% des Français estiment que Didier Deschamps a eu raison de rappeler Karim Benzema en équipe de France. Son impact extra-sportif, lui, est toutefois plus redouté par les personnes interrogées.
Même si sa cote de popularité a sensiblement grimpé à mesure de l’éloignement de l’affaire de la sextape, Karim Benzema continue de diviser en France. Rappelé à la surprise générale par Didier Deschamps pour faire partie de l’aventure tricolore durant l’Euro (11 juin-11 juillet), l’attaquant du Real Madrid a fait réagir, depuis son retour acté, jusqu’aux plus hautes sphères de la politique.
Les Français ont également largement donné leur avis quant à sa convocation, et il semble plutôt positif, selon un sondage Odoxa-Winamax-RTL publié ce vendredi. Qui révèle que 57% des Français interrogés jugent que Deschamps a « eu raison » de rappeler le buteur de 33 ans (81 sélections, 27 buts), une part qui grimpe même à 68% pour les amateurs de football.
Un net basculement de l’opinion en cinq ans
Selon cette enquête réalisée sur Internet auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 personnes, l’équipe de France sera meilleure avec lui pour 65% des Français et 77% des amateurs de football. Des chiffres qui démontrent un véritable renversement de l’opinion à son sujet. « À l’époque, seuls 30% des Français considéraient que l’équipe nationale serait plutôt meilleure avec Karim Benzema tout comme 25% des amateurs de football », rappelle RTL en faisant référence au même sondage réalisé en avril 2016, soit quelques mois après que n’éclate l’affaire de la sextape mêlant Karim Benzema et Mathieu Valbuena.
Le sondage devient toutefois moins flatteur lorsque les personnes interrogées doivent juger de l’impact extra-sportif de celui qui a inscrit 29 buts toutes compétitions confondues cette pour le Real Madrid. Pourtant exemplaire et porté en leader par son coach Zinédine Zidane, 49% des Français seulement jugent son retour positif pour l’image de l’équipe de France, 51% estimant même son impact négatif pour l’ambiance dans le groupe France. Une part moins importante pour les amateurs de football (60% d’avis positifs pour l’image de l’équipe de France, 54% pour l’ambiance dans le groupe).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-57-des-francais-favorables-au-retour-de-benzema-chez-les-bleus-selon-un-sondage_AV-202105210434.html