Présent en conférence de presse en marge de la dernière journée de Liga, où le Barça sera opposé à Eibar, Ronald Koeman a abordé son avenir sur le banc barcelonais, lui qui est annoncé sur le départ. Le Néerlandais reproche à la direction du club de ne pas suffisamment le respecter, en plus de ne pas lui témoigner sa confiance.
Avec la défaite du FC Barcelone contre le Celta Vigo le week-end dernier, Ronald Koeman a définitivement laissé filer le titre de champion d’Espagne. Mais le Néerlandais voit aussi son avenir sur le banc barcelonais être remis en cause.
Ces derniers jours, la presse espagnole estime que les chances de voir Ronald Koeman toujours à la tête du club catalan l’an prochain ont clairement diminué. RAC1 indiquait même que le FC Barcelone aurait acté à 99% sa décision de ne pas poursuivre avec le coach hollandais.
S’il n’a pas souhaité interférer pendant la saison, Joan Laporta n’a pas apprécié tous les choix de l’entraîneur néerlandais. Il y a encore quelques jours, le nouveau président barcelonais était sorti de sa réserve pour dire publiquement son regret de ne pas voir le jeune Riqui Puig davantage utilisé par Koeman.
Face à ces rumeurs, Ronald Koeman a été interrogé sur son avenir avant la rencontre face à Eibar ce samedi, à laquelle Lionel Messi ne participera pas. Et le Néerlandais n’a pas gardé sa langue dans sa poche, remettant en cause le comportement de sa direction avec lui.
« Je pense qu’il faut respecter davantage l’entraîneur »
L’ancien sélectionneur des Pays-Bas n’est pas un choix de Joan Laporta, nommé à la présidence du club en mars. Koeman estime d’ailleurs qu’il n’a pas senti la confiance de la direction lors de cette deuxième partie de saison, dans des propos relayés par Marca.
« Je pense qu’il faut respecter davantage l’entraîneur, nos joueurs. Dans la dernière partie de la saison, je n’ai pas ressenti la confiance du club. Nous n’avons pas parlé de mon avenir et je comprends qu’il y ait des doutes quant aux résultats. Je comprends que des changements doivent être apportés pour gagner des choses. Si l’on pense qu’il faut un autre technicien ou d’autres joueurs, parfait, mais il faut communiquer. »
Depuis son arrivée, Ronald Koeman a décroché la Coupe du Roi mais a aussi vu ses joueurs se faire éliminer en huitièmes de finale de Ligue des champions face au PSG, en plus d’être largués pour le titre en Liga.
La presse ibérique rapporte que le FC Barcelone multiplie les pistes pour lui dénicher un successeur, avançant les noms de Xavi ou encore Hansi Flick. Le coach allemand, dont le départ du Bayern Munich en fin de saison est acté, est même annoncé comme un candidat prioritaire, mais la sélection allemande le courtise aussi.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga/barca-koeman-accuse-la-direction-de-lui-manquer-de-respect_AV-202105210298.html