Plutôt que de délocaliser la finale de la Ligue des champions (29 mai), entre Manchester City et Chelsea, à Wembley, l’UEFA préférerait l’organiser à Porto, au Portugal, selon le Times.

Les discussions entre l’UEFA et le gouvernement britannique n’ayant pas abouti, l’option d’une finale de la Ligue des champions (29 mai) sur le territoire anglais a pris du plomb dans l’aile, selon le Times. Une autre possibilité est apparue pendant les négociations, celle d’organiser la finale entre Manchester City et Chelsea au Portugal, à Porto pour être exact.

Il est question d’organiser la rencontre entre ces deux équipes anglaises en dehors d’Istanbul, qui devait l’accueillir, depuis que le Royaume-Uni a imposé de fortes restrictions sur les voyages vers la Turquie en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Le gouvernement avait proposé Wembley comme lieu d’accueil, étant donné qu’il s’agit d’une finale entièrement anglaise entre Manchester City et Chelsea.

Mais les discussions entre l’UEFA et le gouvernement britannique n’ont pas réussi à surmonter certains obstacles majeurs, l’UEFA souhaitant que certains visiteurs bénéficient d’exemptions, les médias notamment, ainsi que les sponsors et les VIP, alors que le Royaume-Uni impose une quarantaine aux voyageurs arrivant sur son territoire.

Istanbul pourrait récupérer la finale en 2023

L’an passé, déjà, le Portugal (Lisbonne) avait été choisi, au détriment de la Turquie, pour organiser le Final 8 de la Ligue des champions, à huis clos. L’UEFA avait opté pour un format inédit à partir des quarts de finale, organisé sur un même site, dans le but d’éviter d’importer de nouveaux cas dans des pays déjà durement touchés par la pandémie.

Dans ce même esprit, ne souhaitant pas prendre le risque de voir apparaître de nouveaux variants potentiellement résistants aux vaccins, le gouvernement britannique impose de strictes restrictions aux frontières. « Nous devons classer la Turquie en liste rouge et cela aura des implications », a déclaré devant la presse le ministre des Transports Grant Shapps, la semaine passée.

Si un transfert à Porto ou à Wembley priverait Istanbul de la finale pour une deuxième année consécutive, un nouveau calendrier pour la finale aurait déjà été défini. L’année prochaine, la finale de la Ligue des champions serait ainsi organisée à Saint-Pétersbourg, tandis que la finale de l’édition 2023 se déroulerait à Istanbul. Selon le Times, Wembley accueillera la finale en 2024 et Munich en 2025.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions/ligue-des-champions-une-nouvelle-tendance-hors-d-angleterre-pour-le-lieu-de-la-finale_AV-202105100371.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.