Arsenal s’est incliné face à Villarreal et son ancien coach, Unai Emery, jeudi soir en demi-finale aller de la Ligue Europa (2-1). Le club espagnol menait de deux buts, avant d’être rattrapé par un penalty inattendu de Nicolas Pépé. Les deux équipes ont terminé à dix.
La première petite revanche est pour Unai Emery. L’entraîneur espagnol a battu Arsenal, son ancien club, avec la victoire à domicile 2-1 de Villarreal en demi-finale aller de la Ligue Europa. Un score qui laisse la place au suspense. La seconde manche aura donc lieu à l’Emirates Stadium, le 6 mai, pour une place en finale contre Manchester United ou l’AS Roma (à suivre en direct sur les antennes de RMC Sport).
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
Dans ce duel entre clubs qui pourraient bien ne pas prendre part à la moindre compétition européenne sans victoire finale dans cette Ligue Europa (Villarreal est 7e en Liga, Arsenal 10e en Premier League), la formation espagnole a rapidement pris les rênes. L’ouverture du score est en effet survenue dès la 5e minute, grâce à une frappe croisée de Manuel Trigueros. C’est ensuite le défenseur vétéran Raul Albiol qui a mis à l’abri le sous-marin jaune (29e).
Cet avantage de deux buts a traduit une excellente efficacité devant le but de Villarreal, qui a su tirer profit de ses transitions. Car Arsenal n’a pas été sevré de ballons. Mais les hommes de Mikel Arteta n’étaient pas inspirés. Sans Pierre-Emerick Aubameyang au coup d’envoi, qui se remet du paludisme, ni Alexandre Lacazette, blessé et absent de la feuille de match, l’attaque londonienne était orpheline. À la pause, la statistique d’expected goals était saisissante pour les Gunners: 0,14.
Les Gunners ont sauvé les meubles à dix contre onze
Arsenal n’a pas spécialement mieux joué en seconde période pour réduire l’écart. Dani Ceballos a même laissé ses partenaires à dix, après un deuxième carton jaune évitable (57e). Mais la petite étincelle tant attendue – une percée de Bukayo Saka dans la surface – a remis l’équipe dans le coup. Car pour un léger contact, l’arbitre a accordé un penalty que Nicolas Pépé s’est chargé de transformer. La réduction du score a bousculé les esprits. À tel point que Villarreal a perdu sa superiorité numérique avec l’exclusion d’Étienne Capoue (sorti sur blessure par la même occasion). Le changement de dynamique était tel que Pierre-Emerick Aubameyang, entré, a même failli égaliser dans le temps additionnel.
Trois fois sacré avec le Séville FC et finaliste malheureux avec Arsenal en 2019, Unai Emery a donc encore rappelé que la Ligue Europa était sa compétition fétiche. Mais la fin de match des Gunners annonce un match retour très ouvert.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/europa-league/ligue-europa-le-suspense-reste-entier-entre-villarreal-et-arsenal-qui-s-en-sort-bien_AN-202104290515.html