Alban Lafont est définitivement engagé avec le FC Nantes, qui a levé l’option d’achat de son prêt accordé par la Fiorentina. Le gardien de 22 ans est désormais sous contrat jusqu’en juin 2024 avec le 18e de Ligue 1, qui risque d’être relégué au terme de la saison.
Malgré le risque de relégation, le FC Nantes casse la tirelire pour s’assurer la présence de son gardien titulaire (ou une potentielle plus-value). Le club a annoncé jeudi avoir levé l’option d’achat estimée à sept millions d’euros d’Alban Lafont, prêté depuis 2019 par la Fiorentina. Le joueur de 22 ans est engagé jusqu’en juin 2024.
Actuellement 18e de Ligue 1 et barragiste virtuel, le FC Nantes semble vouloir se renforcer pour les prochaines saisons, en pérennisant la situation de son jeune gardien titulaire dans les cages de l’équipe de France Espoirs et récemment intronisé capitaine des Canaris. Mais le club et son président Waldemar Kita, confronté à des critiques virulentes et aux difficultés financières qui frappent tous les clubs français entre les mesures sanitaires et la crise des droits télé, pourraient également envisager une revente plus cher dans les prochains mois.
Il souhaite pourtant découvrir la coupe d’Europe
Dans le communiqué du club, le gardien a assuré de son attachement à Nantes: « Le coach m’a récemment nommé capitaine de l’équipe et cette prolongation va en ce sens. J’espère vraiment que le meilleur est à venir. (…) J’ai vraiment envie d’aider le groupe à aller vers le haut ». Il a cependant récemment évoqué dans le quotidien Ouest-France son désir de jouer une coupe d’Europe: « Cela permet de se confronter aux meilleurs. Donc, ça doit faire partie de ma progression ».
Né à Ouagadougou d’un couple franco-burkinabé, formé à Toulouse, Alban Lafont a fait ses débuts professionnels et s’est imposé comme gardien numéro 1 dès l’âge de 16 ans et 10 mois. Pendant trois saisons au TFC, il a connu les affres du bas de tableau, avant de partir en 2018 aider la Fiorentina à lutter pour le maintien en Serie A, puis de prendre peu à peu de l’envergure au cours de son prêt à Nantes.
Dans une équipe qui perd vite les pédales cette saison, il n’a pas toujours été irréprochable, mais il n’a jamais cessé de pousser ses coéquipiers et ses interventions ont souvent empêché Nantes de sombrer complètement. En sélection, lui qui avait été retenu dans toutes les catégories de jeunes de l’équipe de France depuis les U16 s’est montré décisif lors la phase de groupes de l’Euro Espoirs en mars.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts/mercato-nantes-leve-l-option-d-achat-de-lafont_AV-202104290449.html