Pour éviter d’avoir un trop grand nombre de matchs reportés d’ici la fin de la saison, la Ligue de football professionnel a décidé de revoir son protocole sanitaire.
C’était une mesure attendue. La Ligue de football professionnel (LFP) a allégé ce mercredi son protocole médical, augmentant le nombre de cas positifs au coronavirus dans un effectif à partir duquel un club peut demander le report d’une rencontre de championnat, a appris l’AFP.
Un match de Ligue 1 ou de Ligue 2 est désormais susceptible d’être reporté à partir de 16 cas positifs recensés parmi la liste de 30 joueurs composant l’effectif d’un club, confirmant une information du Parisien.
Une décision pour éviter trop de reports
Auparavant, cette barre était fixée à 11 cas. En conséquence, un club « qui n’aurait pas au minimum quinze joueurs dont un gardien de but » négatifs au Covid-19 avant une rencontre pourra demander à la Commission des compétitions le report de son match. Cette décision, adoptée en conseil d’administration, a été prise en vue d’éviter le report d’un ou de plusieurs matchs au mois de juin, réservé à une période internationale de préparation à l’Euro notamment.
Mardi soir, Toulouse, en lice pour la montée en Ligue 1, a demandé le report de ses deux prochaines rencontres (contre Pau samedi et Le Havre le 27 avril), s’appuyant sur les 12 cas positifs que compte son effectif. Une demande qui risque de ne pas pouvoir aboutir en raison de la modification du protocole.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ligue-1-ligue-2-le-protocole-covid-19-allege-pour-la-fin-de-saison_AV-202104210415.html