L’entraîneur du Stade Rennais, Bruno Genesio, a dénoncé en conférence de presse le fait que les entraîneurs français sont selon lui « sous-cotés ». Il pointe aussi certains défauts qui empêchent les techniciens tricolores de s’exporter.

Zinédine Zidane est-il sous-coté ? C’est en tout cas l’avis de Bruno Genesio, l’entraîneur du Stade Rennais. « Il n’est pas mis en avant, je trouve, par rapport au travail qu’il a fait et à ce qu’il a gagné par rapport à d’autres entraîneurs étrangers, a détaillé Genesio en conférence de presse, ce jeudi. Zizou, je trouve qu’on n’en parle pas beaucoup par rapport au palmarès qu’il a. »

Une remarque qui s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la reconnaissance dont bénéficient les entraîneurs tricolores. A deux jours d’affronter Angers, dont le coach Stéphane Moulin est un modèle de longévité, Bruno Genésio a insisté sur le fait que les techniciens français sont sous-cotés, à ses yeux. « J’ai encore lu une déclaration d’un président d’un grand club (Longoria, président de l’OM) qui a dévalorisé la formation des joueurs et des entraîneurs français, a regretté l’ancien coach de l’OL. Je m’élève contre ça. Je pense que nous, entraîneurs français, ne sommes pas suffisamment solidaires face à ça. »

Le problème des langues étrangères

Tout en soulignant le travail effectué par Stéphane Moulin à Angers, David Guion à Reims, Michel Der Zakarian à Montpellier ou Olivier Dall’Oglio à Brest, l’entraîneur du Stade Rennais dénonce un traitement qu’il juge inéquitable. « Il y a plein d’exemples d’entraîneurs français qui font très bien leur travail et qui ne sont pas mis en avant, parce qu’ils n’ont pas la carte. » C’est-à-dire, selon Genesio, « peut-être le look, la façon de parler, le fait d’avoir des relations avec un certain réseau ».

Mais le coach rennais a aussi pointé du doigt certaines faiblesses des entraîneurs français. « Je pense que le gros défaut qu’on a, c’est qu’on n’est pas suffisamment élaborés au niveau des langues étrangères », dit-il. Un frein pour s’exporter, alors que Zinédine Zidane est actuellement le seul entraîneur français parmi les quatre plus grands championnats européens.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ils-sont-sous-cotes-genesio-prend-la-defense-des-entraineurs-francais_AV-202104150347.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.