Huit villes-hôtes de l’Euro (11 juin-11 juillet) se sont d’ores et déjà engagées à accueillir des spectateurs cet été, ce qui laisse en suspens le sort de Munich, Rome, Bilbao et Dublin.

Sauf mauvaise surprise, il y aura bien du public à l’Euro cet été (11 juin-11 juillet). Huit villes-hôtes se sont d’ores et déjà engagées à accueillir des spectateurs, ce qui laisse en suspens le sort de Munich (Allemagne), Rome (Italie), Bilbao (Espagne) et Dublin (Irlande), a annoncé ce vendredi l’UEFA. Les quatre villes restantes « ont jusqu’au 19 avril pour fournir des informations supplémentaires sur leurs plans ». Une décision finale sera prise à cette date » concernant l’éventuelle délocalisation des rencontres prévues dans ces villes. En clair, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande risquent de perdre leur statut de pays-hôtes, l’UEFA exigeant depuis mi-mars que chaque rencontre de son tournoi paneuropéen reçoive du public.

Un stade plein pour les Bleus ?

Budapest, très avancée dans sa campagne de vaccination, vise des tribunes combles, « pour peu que les spectateurs satisfassent les strictes conditions d’entrée dans le stade », précise l’UEFA. Vendredi, le premier ministre hongrois Viktor Orban promettait que tous les citoyens qui le demandent auraient été vaccinés d’ici l’entame du tournoi « et pourraient participer à l’événement avec leur carte de vaccination ». Les Bleus qui disputent deux rencontres de l’Euro face à la Hongrie et au Portugal pourraient donc jouer dans un stade plein.

Saint-Pétersbourg et Bakou ont de leur côté promis une jauge à 50%, tandis qu’Amsterdam, Bucarest, Copenhague et Glasgow se sont engagés sur 25-33% de spectateurs et Londres sur « au minimum 25% » pour les trois matches de poule, en espérant une « capacité supérieure » pour les demi-finales et la finale ».

L’UEFA n’imagine pas un Euro sans public

L’UEFA a accordé aux supporters jusqu’au 22 avril pour se faire rembourser leurs billets, promettant « des arrangements spéciaux » en cas de délocalisation ou de rencontre finalement programmée à huis clos. Pour l’UEFA, la présence de supporters dans les stades pour l’Euro est une priorité. « Si une ville venait à proposer un scénario à huis clos », les rencontres qui devaient s’y tenir « pourraient » être transférées « dans d’autres villes qui ont la capacité d’accueillir des spectateurs », avait indiqué l’instance européenne le mois dernier.

Mi-mars, alors que la propagation de variants plus contagieux du Covid-19 mettait déjà le continent en alerte, le patron de l’UEFA Aleksander Ceferin avait déjà surpris en promettant que les matchs de l’Euro – reporté d’un an en raison du coronavirus – ne seraient « pas disputés devant des tribunes vides ». Une exigence qui a agacé en Allemagne, où la présence de public dans les stades est interdite depuis mars 2020.

RR avec AFP

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-2021-huit-villes-hotes-se-sont-engagees-a-accueillir-du-public_AN-202104090366.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.