Une première depuis plus de 5 ans pour les Gunners
Arsenal a tenté une seule frappe au cours de cette première période, son plus faible total à domicile en Premier League depuis novembre 2015 face à Tottenham.
Liverpool mène aux poings
À en regarder les statistiques de cette première période, ce sont bien les Reds qui dominent cet Arsenal-Liverpool:
Possession: 35%-65%
Tirs: 1-6
Tirs cadrés: 1-1
Corners: 0-2
C’est la pause à l’Emirates !
Pas de but au terme d’une première période dominée par les Reds mais déséspérément stérile (0-0)!
Les Gunners pointent le bout de leur nez
Arsenal se découvre juste avant la pause, mais c’est trop timide et trop tard pour faire vasciller la défense liverpuldienne. La mi-temps va être sifflée dans les prochaines secondes.
Cédric remplace Tierney
Arteta n’attend pas la pause et décide donc de faire sortir Tierney, boitillant et remplacé par Cédric à l’entame du temps additionnel.
Tierney touché
Arpès un contact avec Milner, Tierney reste au sol et son genou gauche est manipulé par le staff d’Arsenal. Le jeune défenseur devrait céder sa place.
Aubameyang en difficulté
Servi aux vingt mètres par Odegaard, Aubameyang est bougé par la défense des Reds et ne peut pas enchaîner. Le début d’étincelle pour les Gunners est encore étouffée.
Leno chasse le danger
Coup-franc lointain pour Alexander-Arnold. Le latéral droit adresse un centre fuyant repoussé des deux poings par Leno, auteur d’une balle envolée sur le coup.
Les Gunners n’y arrivent pas
Arsenal présente toujours autant de difficulté pour ressortir le ballon et servir ses attaquants dans les meilleures conditions. Les Reds récupèrent très vite le ballon et peuvent à nouveau construire dans le camp adverse.
Quelle occasion pour Milner !
Magnifique déboulé d’Alexander-Arnold à droite qui sert Milner en position idéale! En retrait et plein axe, le milieu des Reds croise trop sa frappe, quel manqué!
Arsenal presque inoffensif
Après plus d’une demi-heure de jeu, les Gunners viennent de tenter leur première frappe avec cette tête de Pépé facilement captée par Alisson. En face, les Reds comptent 4 tirs, dont 1 cadré.
Firmino ne cadre pas
Après Mané et Salah, au tour de Firmino de se montrer! Sa frappe à l’entrée de la surface n’est pas assez enroulée et passe un bon mètre à droite du but de Leno.
Gabriel sauve Arsenal
Quelle opportunité pour les Reds! Mané déborde côté droit et adresse un centre à destination de Salah, seule dans la surface en compagnie de Gabriel. L’ex-lillois s’interpose in extremis devant l’attaquant égyptien!
Mané encore !
Avec de la réussite, Alexander-Arnold parvient à entrer dans la surface avant de servir Milner en retrait. Son centre trouve la tête de Mané, pas assez puissante, qui termine dans les gants de Leno.
La classe de Robertson
Magnfique geste technique de Robertson qui parvient à redresser un ballon puissant pour réussir un bon centre, de façon accrobatique. Mané récupère mais ne peut pas enchaîner.
Lacazette en sang
L’attaquant français commet une première faute sur un duel avec Phillips mais prend un coup de coude involontaire. Son arcade ne peut pas tenir et l’ancien lyonnais doit sortir se faire soigner, le visage en sang.
Premiers corners pour les Reds
Centre puissant d’Alexander-Arnold contré par Gabriel, cela donne un premier corner pour les Reds, puis un second dans la foulée. La défense des locaux se dégage sans soucis.
Liverpool pressant, Arsenal rassurant
Le pressing des Reds est payant sur la défense d’Arsenal, mais les Reds doivent repasser par leur défense pour tenter de placer une attaque. Les Gunners sont pour le moment bien en place.
La belle projection de Pépé
Arsenal réussit une belle sortie de balle à l’initiative de Pépé. Mais le centre d’Aubameyang, côté droit, de l’extérieur du pied, ne trouve pas preneur, dommage pour les Gunners.
Fabinho allume une deuxième mèche
Le centre dangereux de Firmino passe devant tout le monde au coeur de la surface. Fabinho récupère et tente sa chance à 25 mètres, à ras de terre. Ce n’est pas cadré mais ça se rapproche doucement…
Première tentative pour Milner
À la retombée d’un ballon mal dégagé par la défense des Gunners, le milieu arme une frappe sans élan. C’était puissant mais ça passe largement à côté du but de Leno.
Liverpool a le pied sur le ballon
Les visiteurs ont pris le contrôle du jeu, parviennent à enchaîner les phases de possession mais toujours pas à menacer le but londonien.
Une petite frayeur pour Alisson
Le gardien brésilien se montre fébrile sur une relance au pied. C’est sans conséquence et repris par sa défense, mais le jeu au pied d’Alisson va être scruté…
Les Reds avancent
Bon décalage de Mané, encore lui, vers Robertson, mais Chambers tacle et évite le centre. Leno n’est toujours pas sollicité mais Liverpool s’approche.
Mané donne le ton
Sadio Mané réussit un enchaînement de grande classe pour éliminer Holding et se mettre dans le sens du but. Sa passe vers Firmino n’est malheureusement pas donnée dans le bon tempo.
Ça commence doucement
La rencontre démarre au petit trot, avec deux équipes qui ne parviennent pas à enchaîner les passes vers l’avant. Arsenal s’installe dans le camp des Reds.
C’est parti entre Arsenal et Liverpool !
Les Reds – qui jouent en vert ce soir – donnent le coup d’envoi de cette affiche, excellent match à tous!
Entrée des acteurs
Les 22 joueurs font leur apparition tour à tour sur la pelouse de l’Emirates Stadium. Coup d’envoi imminent entre Arsenal et Liverpool!
Vers une cascade de buts ?
Les affrontements entre Arsenal et Liverpool ont été les plus prolifiques dans l’histoire de la Premier League, avec 166 buts inscrits en 57 matchs. Ce qui donne une moyenne de 2,9 buts marqués par match.
Le classement avant cet Arsenal-Liverpool
Alors que le podium semble figé, avec les deux Manchester et Leicester, tout reste à faire pour la quatrième place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions.
4- Chelsea, 51 pts
5- West Ham, 49 pts
6- Tottenham, 48 pts
7- Liverpool, 46 pts
8- Everton, 46 pts
9- Arsenal, 42 pts
Alisson (et sa moustache) à l’échauffement
Le gardien des Reds a entamé son échauffement, rapidement rejoint par ses partenaires et les Gunners. Début du match dans une vingtaine de minutes.
L’Emirates ne sied pas au Reds
Liverpool est historiquement en difficulté lorsqu’il se déplace sur la pelouse des Gunners: les Reds n’y ont remporté que 2 de leurs 20 derniers déplacements, pour 9 nuls et 9 défaites.
Arteta fait de nouveau confiance à Lacazette
Auteur de 11 réalisations en Premier League cette saison, dont 3 lors de ses 3 dernières titularisations, Alexandre Lacazette semble enfin avoir conquis son entraîneur.
Encore aligné d’entrée ce soir face aux Reds, l’ancien lyonnais a été salué par Arteta en conférence de presse avant la rencontre, qui évoque un « rendement phénoménal ».
Bienvenue à l’Emirates !
Les joueurs ne vont pas tarder à démarrer leur échauffement, coup d’envoi de ce choc dans une bonne demi-heure!
Les Gunners veulent continuer à y croire
Pour conclure un terrible enchaînement (Man City, Leicester, Burnley, Tottenham, West Ham), Arsenal souhaite se rapprocher de son adversaire du soir, qui ne serait plus qu’à un point en cas de victoire.
Pour Liverpool, ça va mieux à l’extérieur
En perdition à domicile avec six défaites de suite, les Reds restent sur deux victoires de rang en championnat hors de leurs bases. Ce qui en fait un motif d’espoir avant ce choc de la dernière chance. À l’aller, Liverpool s’était imposé 3 buts à 1.
La composition d’Arsenal
Mikel Arteta aligne le duo Lacazette-Aubameyang en pointe, alors que David Luiz, blessé, n’est pas présent sur la feuille de match, tout comme Saka et Smith-Rowe.
Le onze des Gunners:
Leno – Chambers, Holding, Gabriel, Tierney – Partey, Ceballos, Odegaard – Pépé, Aubameyang, Lacazette
Remplaçants:
Ryan, Bellerin, Cedric, Mari, Elneny, Nelson, Willian, Martinelli, Nketiah
La composition de Liverpool
Toujours privé de van Dijk, Matip et Gomez en charnière centrale, en plus de son capitaine Henderson, Klopp peut néanmoins compter sur le retour de Firmino sur la ligne d’attaque.
Le onze des Reds:
Alisson – Alexander-Arnold, Phillips, Kabak, Robertson – Fabinho, Alcantara, Milner – Mané, Salah, Firmino
Remplaçants:
Adrian, Wijnaldum, Keita, Oxlade-Chamberlain, Jones, Jota, Tsimikas, Shaqiri, Williams
Pour croire encore à l’Europe
7es de Premier League (46 pts), les Red Devils n’ont pas hypothéqués toutes leurs chances de qualification à la C1 via le championnat. Les hommes de Jürgen Klopp pourraient notamment profiter de la lourde défaite de Chelsea cet après-midi face à West Bromwich (2-5).
Pour les Gunners (9es, 42 pts), le haut du classement est beaucoup moins atteignable et cette rencontre servira surtout à mieux finir une saison délicate.
Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour vivre en direct l’une des affiches du week-end en Premier entre Arsenal et Liverpool. Le coup d’envoi sera donné de l’Emirates Stadium à 21h. Une rencontre à suivre également sur l’antenne de RMC Sport 1.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league/arsenal-liverpool-en-direct-lacazette-titulaire-retour-de-firmino_LS-202104030245.html