Cristiano Ronaldo a jeté son brassard à terre ce week-end, mais il sera bien autour de son bras contre le Luxembourg ce mardi malgré la polémique, a assuré le sélectionneur du Portugal, Fernando Santos.
Pour Fernando Santos, le débat n’a jamais existé. Le sélectionneur a donc ri quand la question lui a été posée ce lundi, en conférence de presse. Cristiano Ronaldo peut-il conserver le brassard de capitaine ce mardi, en qualifications à la Coupe du monde 2022, contre le Luxembourg, après l’avoir jeté à terre face à la Serbie samedi (2-2) ?
« Il va garder le brassard, tant que cela n’offense personne, a assuré le technicien portugais. Il est un exemple, vous l’avez écrit des milliers de fois. Tous les joueurs qui participent aux conférences de presse disent la même chose: il est un exemple. Dans son travail au quotidien, à l’entraînement… il est un exemple pour tout le monde, même dans sa vie privée. »
Santos: « Il a été le premier à reconnaître qu’il n’aurait probablement pas dû »
Samedi dernier, à la dernière minute du temps additionnel, et alors que les deux équipes étaient à égalité, l’arbitre de la rencontre a injustement refusé un but à la star portugaise, alors que le ballon avait franchi la ligne. De rage, Ronaldo a alors jeté son brassard sur la pelouse, en faisant mine de s’en aller.
« S’il avait offensé la sélection ses coéquipiers voire la fédération, alors oui, nous aurions réfléchi, examiné la situation de plus près. Mais rien de tout cela ne s’est produit, a défendu Santos. Personne ne dit que son geste était beau mais de là à remettre en cause son capitanat ? Il n’a offensé ni ses coéquipiers, ni la fédé. Il a été le premier à reconnaître qu’il n’aurait probablement pas dû. »
Objet de la polémique qui a enflammé l’après-match, l’arbitre Danny Makkelie a publiquement reconnu son erreur et confirmé qu’il s’était excusé auprès de la sélection portugaise. Après son nul en Serbie (2-2) et sa première victoire étriquée (1-0) contre l’Azerbaïdjan, le Portugal est deuxième de son groupe des qualifications à la Coupe du monde, à égalité de points avec la Serbie, leader.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/portugal-ronaldo-va-conserver-son-brassard-apres-la-polemique_AN-202103290375.html