10:20
Sampaoli va retrouver d’anciens adversaires à l’OM
Jorge Sampaoli va poser ses valises ce mardi à Marseille. Le nouvel entraîneur de l’OM va recroiser la route de certains joueurs qu’il a déjà affronté lors de ses aventures passées au FC Séville, à l’Atlético Mineiro et même sur le banc de l’Argentine. Pas forcément que des bons souvenirs pour le nouveau coach du club phocéen.
10:18
Une dizaine de policiers pour l’arrivée de Sampaoli
Une dizaine de policiers sont présents sur place à Marignane avant l’arrivée de Jorge Sampaoli à Marseille. Les forces de l’ordre n’interdisent néanmoins pas les supporters de rester dans le hall de l’aéroport.
NP
8:55
Quel souvenir Sampaoli a-t-il laissé au Brésil?
En attendant l’arrivée de Jorge Sampaoli à la Commanderie, RMC Sport a interrogé Mauricio Paulucci, journaliste brésilien pour Globo Esporte à Belo Horizonte, ville où est basé l’Atlético Mineiro, le dernier club du technicien argentin.
« Je pense que l’héritage que Sampaoli va laisser est controversé, explique notamment le reporter. En un an à Belo Horizonte, il y a eu la naissance de son fils Bento, qui a donc la nationalité brésilienne, mais sur le plan du football, il a fait pas mal d’erreurs. Il avait une relation très approximative avec la direction, a demandé de nombreuses recrues, a dépensé beaucoup d’argent, presque 30 millions d’euros pour onze joueurs, pour au final très peu les faire jouer. (…) Sampaoli va gagner deux matchs consécutifs puis il va tout changer pour jouer à trois défenseurs. Cela lui a valu les critiques des supporteurs et de la presse. On retiendra donc son irrégularité et le fait de ne pas avoir utilisé les recrues qu’il avait lui-même demandées, sans parler de son tempérament très explosif sur le terrain qui lui a valu de nombreux cartons jaunes voire rouges. »
8:46
Top of the Foot en direct de Marseille de 18h à 21h
Puisque l’actu du foot se passe à Marseille aujourd’hui, Top of The foot, l’émission de l’actu du foot sur RMC, sera en direct de Marseille, ce mardi, de 18h à 21h. Avec comme invités exceptionnels Frank McCourt et Pablo Longoria, les deux hommes forts du club. Ne manquez pas cette émission exceptionnelle.
8:45
Sampaoli a bouclé son staff
Jorge Sampaoli n’arrivera pas seul ce mardi à Marseille. Le nouvel entraîneur de l’OM est attendu dans la cité phocéenne avec quasiment l’ensemble de son équipe. Jorge Desio sera son adjoint, Pablo Fernández son préparateur physique, et Diogo Meschine un deuxième assistant pour l’entraînement. Ces trois hommes seront bientôt rejoints par un quatrième: l’ancien joueur de Metz et de Châteauroux, Patricio d’Amico (46 ans), qui fera office d’analyste vidéo. Il parle parfaitement français et donc assurera également la traduction des messages de Sampaoli envers les joueurs et dans la vie quotidienne du club.
Pour rappel, le staff argentin devra a priori respecter une période d’isolement d’une semaine compte tenu du contexte sanitaire. Sampaoli pourrait donc faire ses débuts sur le banc lors d’OM-Rennes le mercredi 10 mars.
8:38
« L’OM n’est pas à vendre », martèle McCourt
Toujours dans son interview à La Provence, Frank McCourt assure une nouvelle fois que l’OM n’est pas à vendre. Il regrette les rumeurs à ce sujet. « Le club n’a jamais été à vendre, il ne l’est pas aujourd’hui et ne le sera pas demain, dit-il. Je ne veux pas qu’il y ait le moindre malentendu sur ce point. Ce club sera accompagné par mes enfants et mes petits-enfants après moi. C’est un projet générationnel. (…) Les rumeurs sont parvenues jusqu’à moi. C’est la raison pour laquelle je les démens formellement. J’aimerais trouver le moyen d’empêcher les gens de continuer à les propager. Je serai toujours transparent à ce sujet, je ne mens pas, je n’ai jamais voulu vendre l’OM. L’OM n’est pas à vendre. »
8:34
McCourt rassure sur la mise à l’écart d’Eyraud
Frank McCourt, propriétaire de l’OM, a expliqué les raisons du départ de Jacque-Henri Eyraud de la présidence, dans une interview à La Provence. Il promet que son nouveau rôle au sein du conseil de surveillance sera bien limité.
« Il était temps de changer, confie le patron. Nous pensons au football en premier et nous sommes heureux d’annoncer que Pablo (Longoria) est président aujourd’hui. Il a prouvé qu’il avait la capacité d’être un leader. (…) Jacques-Henri sera comme n’importe quel autre membre du conseil de surveillance. Je ne pense pas que vous ayez beaucoup de entendu parler du conseil de surveillance depuis que je suis arrivé, en octobre 2016. Ils ont certaines responsabilités mais aucune dans le management opérationnel du club. Le conseil de surveillance n’a aucun pouvoir légal sur le management du club. Le directoire, présidé maintenant par Pablo, est l’organe qui dirige le club. Pablo est le président de l’OM. »
8:25
Sampaoli, c’est aujourd’hui
Bonjour à tous, bienvenue sur ce direct consacré à l’Olympique de Marseille. Et il devrait être chargé. Arrivé lundi dans la cité phocéenne pour rencontrer salariés du club, élus, mais aussi supporters, le propriétaire Frank McCourt va poursuivre sa tournée. L’homme d’affaires américain va aussi accueillir le nouvel entraîneur Jorge Sampaoli, dont l’avion devrait atterrir en fin de matinée.
En parallèle, un conférence de presse d’avant-match est prévue à 13h, puisque l’OM jouera mercredi soir à Lille en Ligue 1, avec la ferme intention de se rapprocher du Top 5.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/om-en-direct-jour-j-pour-sampaoli_LN-202103020080.html