Après les suspensions de Cristante et Lazzari pour des propos balsphématoires sur les terrains de Serie A, c’est au tour de Gianluigi Buffon d’être sanctionné. Le gardien de la Juventus écope d’une amende de 5.000 euros.
La sanction est tombée. Le Tribunal Fédéral National italien a condamné le gardien de la Juventus, Gianluigi Buffon, à une amende de 5.000 euros. Le portier turinois est condamné pour blasphème, après avoir prononcé une phrase polémique lors de la rencontre contre Parme le 1 décembre dernier. L’Italien évite de peu la suspension.
Le joueur expérimenté de 42 ans a été avait vertement harangué son coéquipier Manolo Portanova lors de la victoire 4-0 de la Juventus contre Parme. L’incident avait été capté par enregistrement radio et avait été considéré comme un manque de respect à Dieu ou au sacré.
Bryan Cristante et Bryan Cristante suspendus pour blasphèmes
Ce n’est pas une première pour Gianluigi Buffon, qui avait déjà été condamné auparavant pour « une expression blasphématoire ». L’ancien gardien du PSG avait déjà, dans le passé, été contraint de s’excuser pour avoir prononcé le mot « Dio » (Dieu), bien qu’il ait affirmé avoir dit « zio » (oncle). Le blasphème figure dans le code de la justice sportive italienne. Depuis 2010 en Italie, plusieurs sanctions ont été prises contre des joueurs ou des entraîneurs ayant eu des propos considérés comme un manque de respect à Dieu ou au sacré.
La Serie A est particulièrement intransigeante avec les comportements blasphématoires depuis le début de la saison. Le milieu de terrain de la Roma Bryan Cristante et le joueur de la Lazio Manuel Lazzari ont en effet été suspendus pour propos blasphématoires, respectivement lors des matchs contre Bologne et l’Inter.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a/juventus-buffon-prend-une-amende-pour-blaspheme_AV-202102180353.html