Si l’OM est sous haute tension avant d’aborder le Classique face au PSG ce dimanche soir au stade Vélodrome, le club olympien a déjà fait face à des passages difficiles dans sa riche histoire. Entre crises, conflits, clashs et coups de colère, la formation marseillaise est riche en anecdotes épicées. Ce dimanche, à quelques heures d’un Classique qui s’annonce chaud, l’ancien Marseillais Benoît Cheyrou est revenu sur une vive altercation entre son ex-entraîneur à Marseille Eric Gerets et son partenaire dans l’entrejeu Karim Ziani.
Nous sommes le 19 mars 2008 à Nantes. Ce jour-là, l’OM est humilié par les amateurs de Carquefou (National3, ex-CFA2) en 8es de finale de la Coupe de France (défaite 1-0). Mais avant de prendre la porte, les murs du vestiaire de la Beaujoire ont tremblé. Et très fort.
>> L’avant-match OM-PSG en direct
AFP – Ziani et Gerets
« Karim, assied-toi ! »
« On est mené 1-0 et, à la mi-temps, Gerets sort Jacques Faty et Karim, qui a pété un câble: ‘Cela vous arrive de respecter les joueurs ?’, raconte Cheyrou dans les colonnes de L’Equipe. Eric, avec son calme, son accent et son charisme, lui répond: ‘Karim, assied-toi !’ Karim s’approche, lui parle mal et Gerets lui redit un peu plus fort: ‘Karim, assied-toi !’ Evidemment, il ne s’assoit pas, Gerets l’attrape par le maillot, le soulève un peu et le pousse sur le banc ! Comme un enfant, il l’a assis. On a dû les séparer. »
Arrivé en cours de saison, l’entraîneur belge avait hissé l’OM à la 3e place du classement et donc en Ligue des champions à l’issue de cette saison 2007-2008.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-quand-gerets-et-ziani-en-sont-venus-aux-mains-a-la-mi-temps-d-un-match-2033668.html