Il n’est peut-être pas encore revenu à son meilleur niveau de jeu, mais l’Olympique Lyonnais a parfaitement repris ce rythme de champion après ses contre-performances de début janvier. Memphis Depay et Karl Toko Ekambi ont permis à l’OL de s’imposer 3-0 contre le RC Strasbourg et de signer une quatrième victoire de suite en championnat, ce samedi soir au Groupama Stadium. Ce succès permet à Lyon de prendre au moins provisoirement la place de leader de la Ligue 1, en attendant les résultats du LOSC à Nantes (dimanche 17h) et du PSG à Marseille (dimanche 21h).
Très bien entrés dans cette partie, les Lyonnais ont vite vu leur soirée devenir plus simple. Le match a basculé à la 14e minute, quand Adrien Thomasson s’est rendu coupable d’une faute sur Thiago Mendes. Averti, le milieu strasbourgeois a écopé dans la foulée d’un second carton jaune synonyme d’exclusion à cause d’une contestation. À dix contre onze, le RCSA a logiquement sombré.
Depay, magistral sur coup franc
L’OL n’a eu besoin que de cinq minutes en supériorité numérique pour prendre l’avantage. Memphis Depay a profité d’une cascade de bévues de la défense adverse pour aller tromper Eiji Kawashima (20e, 1-0). Peu après, le gardien strasbourgeois a dû se servir du bout de ses doigts pour détourner un coup franc du capitaine néerlandais sur le cadre (27e).
Il n’a toutefois rien pu faire lorsque le numéro 10 a magistralement envoyé le ballon en pleine lucarne sur le même exercice, en seconde période (68e, 3-0). Ce 67e but de toute beauté lui permet de dépasser Karim Benzema dans l’histoire des cannoniers de l’OL.
Première pour Da Silva
Entre temps, le portier japonais s’était déjà incliné une deuxième fois dans cette rencontre, sur un ballon piqué de Karl Toko Ekambi (30e, 2-0). La soirée a été rude pour Eiji Kawashima, qui a notamment été assailli en première période (onze tirs, dont six cadrés).
Les Lyonnais, qui ont souffert d’une baisse de régime, tout en conservant le ballon, l’ont un peu moins sollicité après la pause. Le score aurait néanmoins pu s’aggraver dans le dernier quart d’heure, avec les entrées intéressantes d’Islam Slimani et de Rayan Cherki. À propos des remplaçants lyonnais, Rudi Garcia a permis au jeune Florent Da Silva de faire ses débuts professionnels avec son club formateur (87e).
Venu à Lyon en laissant Dimitri Liénard, Ludovic Ajorque et Ibrahima Sissoko sur le banc au coup d’envoi, le RC Strasbourg stagne à la 15e place avec seulement six points d’avance sur la zone rouge. Les choix de Thierry Laurey s’expliquent peut-être par les échéances de la semaine à venir: la Coupe de France contre Montpellier (mercredi 14h45), puis le derby à Metz (dimanche 15h00).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-strasbourg-le-quatre-a-la-suite-pour-lyon-leader-aide-par-un-carton-rouge-2033593.html