Les leaders de groupes de supporters marseillais avaient refusé le dialogue la semaine passée car ils estimaient que les paroles ne suffisaient plus. Après les incidents de samedi dernier, et au terme d’une semaine mouvementée en coulisses, une réunion s’est pourtant tenue ce samedi à la Commanderie, entre l’ensemble des joueurs de l’OM, sans le staff ni les dirigeants, et certains représentants des groupes de supporters. L’explication a eu lieu sur le terrain d’entraînement du centre Robert Louis-Dreyfus, à même la pelouse.

Des explications demandées à certains cadres

Tous les Olympiens étaient là, sauf Arkadiusz Milik, absent et forfait pour OM-PSG (dimanche 21h). Selon nos informations, la réunion a duré une petite heure et s’est bien déroulée. Malgré quelques vifs échanges, elle a permis à chacun de vider son sac. Les supporters ont pu exprimer leur colère face aux mauvais résultats de l’OM mais surtout leur frustration d’être privés de stade, ce qui ajoute à la grogne ressentie par les fans olympiens, selon eux.

Les supporters ont demandé des explications à certains joueurs majeurs, comme Florian Thauvin ou Dimitri Payet, sur leur niveau de jeu, leur attitude parfois dilettante et sur les polémiques récentes les concernant. En substance, Thauvin a fait preuve de franchise en reconnaissant qu’il avait mal vécu certains désaccords avec le club au sujet d’une éventuelle prolongation. Il a promis qu’il donnerait tout pour l’OM, jusqu’au bout, même s’il est amené à partir en juin. Payet, un peu secoué pour ses performances et sa forme physique, est resté calme, un peu intimidé, promettant à tous qu’il s’entraînait au maximum pour revenir à son meilleur niveau.

Alvaro a fait front, le discours de Mandanda apprécié

Alvaro Gonzalez, fidèle à son habitude, a fait front. Le défenseur espagnol, qui prend toujours les choses à cœur, a un peu élevé la voix, agacé que l’on remette en cause l’investissement de l’équipe. « On passe une mauvaise période mais on donne tout, et je n’ai peur de rien ni de personne. On défend l’OM », a lâché en substance Alvaro, toujours très courageux dans ce genre de situation, un état d’esprit qui plaît aux supporters, et les fans le lui ont fait savoir.

Le capitaine Steve Mandanda a aussi pris la parole, au début de la réunion, reconnaissant calmement qu’il y avait chez les joueurs un certain blocage mais qu’il était convaincu que tout pouvait redémarrer et qu’il suffisait juste d’un déclic. La voix sage de Mandanda et son discours ont été appréciés. En résumé, les supporters ont surtout regretté l’attitude et le manque de combativité de certains joueurs. Dario Benedetto, que les supporters ne reconnaissent pas sur la pelouse, ce qu’ils lui ont dit les yeux dans les yeux, s’est également fait « bouger » verbalement, même si le ton est resté viril, mais correct.

Eyraud, principale cible de la colère des supporters

Les supporters ont surtout demandé aux joueurs de faire honneur à l’OM, de jouer à fond et de porter le maillot olympien avec fierté, même s’il devait y avoir une défaite face au PSG. Un face à face qui a permis aux Olympiens d’évacuer certaines tensions ou craintes suite aux incidents de samedi. A ce sujet, tout le monde est conscient que la ligne rouge a été franchie, samedi dernier. Les supporters l’ont reconnu, ils ont regretté ces violences, promettant au passage qu’ils n’étaient pas venu au centre RLD pour casser, samedi, mais qu’ils ont été dépassés par la situation.

Devant les joueurs, les leaders des groupes de supporters ont d’ailleurs promis qu’il ne fallait pas faire d’amalgames entre la colère liée aux résultats et la fracture profonde voire irréversible, selon les termes des supporters, qui existe entre eux et le président de l’OM. Les fans marseillais, déterminés à ne pas lâcher, n’ont pas hésité une nouvelle fois à pointer du doigt Jacques-Henri Eyraud comme principale cible de leur colère.

Les supporters ont expliqué aux joueurs qu’ils avaient très mal vécu certaines phrases ou maladresses de JHE, et que les deux parties étaient irréconciliables, selon les supporters. A défaut d’apaiser les tensions avec la direction, cette réunion aura au moins permis de pacifier le climat avant OM-PSG, et de rassurer les joueurs. Déjà une bonne nouvelle.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-une-reunion-joueurs-supporters-pour-apaiser-les-tensions-2033555.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.