Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’Ajax avant les seizièmes de finale de Ligue Europa contre Lille. Outre l’imbroglio pour Sébastien Haller, le club néerlandais doit gérer la suspension d’André Onana pour douze mois à la suite d’un test antidopage positif une substance interdite. Le gardien camerounais a tenté d’expliquer sa situation dans un message partagé ce vendredi sur les réseaux sociaux.
« Salut à tous. Je souhaite vous informer que l’UEFA m’a sanctionné de douze mois de suspension, avec effet immédiat, après avoir été testé positif lors d’un contrôle antidopage mené en octobre, a indiqué André Onana avant de se justifier. Je souhaite clarifier la situation et dire que tout est lié à une erreur humaine. J’ai confondu un médicament contenant un produit interdit par l’Agence mondiale anti-dopage pour une simple aspirine. Ce médicament avait été prescrit à ma petite amie et je l’ai pris par mégarde pour de l’aspirine car l’emballage est presque identique et je le regrette. »
Onana: « Une décision excessive et disproportionnée »
Quelques heures après l’annonce de cette suspension, André Onana a confirmé sa volonté de faire appel de la décision devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin de « prouver son innocence et laver (son) nom » au plus vite.
The disciplinary body of the European football association, UEFA, has imposed a suspension of 12 months on Andre Onana for a doping violation.
— AFC Ajax (@AFCAjax) February 5, 2021
« Je respecte l’UEFA mais je ne partage leur décision dans ce cas. Je la considère excessive et disproportionnée car l’UEFA est informée que c’est une erreur non-intentionnelle, a encore estimé le joueur formé à la Masia. Tout le monde sait que je mène une vie saine et que depuis le début de ma carrière sportive, j’ai toujours été fermement opposé à l’utilisation de produits dopants et aux comportements antisportifs. […] Je veux simplement dire que je n’ai jamais eu besoin du dopage pour améliorer ma carrière sportive. »
Le TAS n’a pas encore communiqué de date pour statuer sur ce dossier et la présence d’André Onana sur le terrain contre Lille, le 18 février prochain, semble des plus incertaines.
>> La Ligue Europa est à suivre en direct sur RMC Sport
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ajax-onana-explique-avoir-confondu-avec-de-l-aspirine-apres-son-test-antidopage-positif-2033376.html