L’UEFA prépare sa révolution. Menacée par la Superligue, l’instance européenne, associée à la Fifa, ne se contente pas de menacer les clubs et les joueurs qui seraient tentés de rejoindre le projet de ligue européenne presque fermée fomenté par plusieurs grands clubs européens. L’instance dirigée par Aleksander Ceferin planche aussi depuis plusieurs mois sur un nouveau projet, la SuperChampions. Cette compétition, qui se substituerait à l’actuelle Ligue des champions, est le plan de l’UEFA pour contrer la Superligue. Selon AS, elle pourrait voir le jour d’ici 2024 et peut-être même dès 2022 ou 2023 si les discussions avancent rapidement.
Un projet qui serait soutenu par la Juve
Aleksander Ceferin a créé un comité d’experts dans lequel on trouve les vice-présidents de l’UEFA Luis Rubiale et Fernando Gomes, le trésorier, David Gill, et le secrétaire général, Theodore Theodoridis. Charge à ces dirigeants de dessiner les contours de l’organisation et de la structure de cette compétition. De son côté, le président slovène discute directement avec les représentants de cinq clubs appartenant l’ECA, la puissante « Association européenne des clubs » réunissant les plus grands clubs du Continent. Parmi ces clubs figurent notamment la Juventus et le Real Madrid, indique AS. La Vieille Dame comme plusieurs clubs soutiendraient ce projet. L’UEFA devrait encore convaincre le puissant club madrilène.
ICON SPORT – Ceferin et Neuer
Vers des championnats à 18 clubs ?
La menace du projet de Superligue fut bien sûr à l’ordre du jour lors des réunions entre les représentants de l’ECA et Ceferin. Pour la contrer, l’idée d’une nouvelle société appartenant à l’UEFA et aux clubs est étudiée. Elle permettrait de chapoter notamment la répartition des revenus afin de satisfaire au mieux les clubs. Ces gains, le modèle économique ainsi que le calendrier sont aussi des sujets à l’étude pour ce projet.
Si celui-ci voit le jour, l’impact sur les compétitions nationales pourrait être très important. Car cette SuperChampions serait conditionnée par un calendrier nettement plus resserré, avec beaucoup de matchs en moins dans les tournois domestiques. AS avance quatre ou cinq dates pour les Coupes nationales et des championnats à 16 ou 18 équipes maximum. Le feuilleton ne fait que commencer.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-uefa-veut-degainer-la-superchampions-pour-contrer-la-superligue-europeenne-2031889.html