Le FC Barcelone est « l’un des grands clubs qui souffre le plus » de la crise sanitaire et économique actuelle, a assuré l’entraîneur Ronald Koeman ce mardi, alors que le club catalan a annoncé lundi dans un bilan économique déplorer une dette « à court terme » de 730,6 millions d’euros.
« Le FC Barcelone est l’un des grands clubs qui souffre le plus du Covid-19. Il n’y a pas de public, pas de tourisme… mais tous les grands clubs ont de mauvais chiffres », a assuré Koeman ce mardi en conférence de presse avant le 8e de finale de Coupe du Roi du Barça contre le Rayo Vallecano, mercredi
Une dette totale de 1,173 milliard d’euros
En grande difficulté financière depuis de nombreux mois, le Barça a publié ce lundi son bilan économique 2019-2020, où il reconnaît avoir une dette « à court terme » de 730,6 millions d’euros. Le club blaugrana confirme également avoir une dette totale qui s’élève à 1,173 milliard d’euros. Le bilan indique que cette dette comprend 196 millions d’euros de dettes à long terme envers d’autres clubs pour des transferts de joueurs.
Par exemple, le Barça doit 10 millions d’euros à long terme aux Girondins de Bordeaux pour le transfert de Malcom et 48 millions d’euros à long terme pour le transfert de Frenkie de Jong, tandis qu’il recevra au total 108,7 millions d’euros de la part d’autres clubs pour ses joueurs transférés. Le bilan économique confirme également que le club catalan a perdu 97 millions d’euros de revenus à cause de la pandémie, comme annoncé depuis octobre. Le Barça a enregistré 855 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019-2020, soit 203 millions d’euros de moins que le montant prévu (1.058 millions d’euros).
Le versement des salaires de janvier repoussés à février
Cette situation économique délicate a conduit le Barça à repousser le versement des salaires aux joueurs de janvier à février, d’après la presse espagnole. « J’ignore si c’est vrai, des fois des choses fausses sortent dans la presse, je dois me renseigner et ensuite je pourrai répondre », a éludé Koeman ce mardi, assurant au contraire: « Ce matin à l’entrainement, je n’ai pas senti les joueurs préoccupés par ce sujet », avant de rajouter: « Est-ce qu’ils sont trop payés? C’est au club de gérer cela. Le club établit des contrats et les joueurs les acceptent. Je n’ai pas d’opinion sur le sujet. Nous savons que la situation est compliquée et nous avons tous contribué à ce que le club réduise les salaires ».
En novembre, les joueurs sont parvenus à un accord avec le club pour une réduction de leurs salaires de 122 millions d’euros pour la saison 2020-2021. Une réduction à laquelle s’est ajouté « l’étalonnage durant 3 ans des bonus variables de cette saison, estimés environ à 50 millions d’euros ». Le Barça est l’une des équipes avec la plus grosse masse salariale au monde: elle s’élevait à 391,6 millions d’euros la saison dernière.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/koeman-avoue-que-le-barca-est-l-un-des-grands-clubs-qui-souffre-le-plus-de-la-crise-2031320.html