En l’absence de son habituel meneur de jeu Kevin De Bruyne, touché à la cuisse et absent des terrains entre quatre et six semaines, Manchester City s’est trouvé son nouveau maestro: İlkay Gündoğan. L’international allemand, positionné dans un registre de milieu relayeur qui lui va à ravir dans le onze de Pep Guardiola, prend de plus en plus d’épaisseur, et a encore livré un véritable récital, ce mardi sur la pelouse de West Bromwich Albion (0-5), en match de la 20e journée de Premier League.
L’ancien milieu de terrain du Borussia Dortmund a inscrit un superbe doublé en première période (6e, 30e), trouvé par un João Cancelo aussi en feu durant ce match – une passe décisive et un but (22e), toutefois validé dans des conditions étranges par la VAR alors que toute l’équipe adverse s’était arrêtée de jouer –, puis en soliste. Avec 7 buts inscrits lors de ses 8 dernières apparitions en Premier League, le trentenaire allemand a déjà plus marqué que lors de ses 61 dernières apparitions dans la compétition. Actuel meilleur buteur de City, il réalise sa meilleure saison européenne.
City lancé sur une incroyable série
Avant-dernier au classement du championnat et seulement deux fois vainqueur cette saison en PL, West Brom n’a pas existé face à l’ogre mancunien, qui a clôturé son insolente première période par un joli but de Riyad Mahrez (45e+2). Sorti à la 52e minute par Pep Guardiola, probablement pour le faire souffler tandis que le score était déjà plié, İlkay Gündoğan a eu le temps d’illuminer de son talent cette rencontre, douzième succès des Cityzens cette saison en PL, mais surtout leur onzième d’affilée toutes compétitions confondues.
Un succès, parachevé par le but de Raheem Sterling (57e), qui leur permet de s’emparer provisoirement de la tête de la Premier League, avec un point d’avance sur le rival Manchester United, qui accueille Sheffield United mercredi (21h15).
Arsenal va mieux, Leeds surprend Newcastle
Dans les autres matchs de cette soirée, Arsenal est allé gagner sur la pelouse de Southampton (1-3), avec notamment un but et une passe décisive d’Alexandre Lacazette. Les Gunners réintègrent la première partie de tableau (8es). A l’extérieur toujours, le Leeds de Marcelo Bielsa s’est également imposé sur le terrain de Newcastle (1-2), grâce notamment au 3e but de la saison de l’ancien Rennais Raphinha. Tandis que dans le même temps, West Ham a gagné à Crystal Palace (2-3), malgré le but dans le temps additionnel de Michy Batshuayi.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-manchester-city-leader-provisoire-ecrasewest-brom-2031349.html