Un mois et demi après, il n’a rien oublié. Évidemment. Le foot européen non plus. Achille Webo a été malgré lui le principal artisan du match de Ligue des champions entre le PSG et Basaksehir, le 8 décembre dernier au Parc des Princes. Après avoir été qualifié de « negru » (noir en roumain) par le quatrième arbitre Sebastian Coltescu, l’entraîneur adjoint du club turc a été soutenu par les deux équipes, qui ont décidé de quitter le terrain en signe de protestation. Pour ne revenir que le lendemain, afin de disputer la fin de la rencontre (5-1). « Cela restera à jamais, estime Webo dans une interview accordée à France Football. Les arbitres, les joueurs, les spectateurs, qui ont parfois ce comportement savent que la continuité d’un match est désormais en danger. A tout moment, on peut arrêter. Quelque chose a changé. Ce sera marqué pour toujours. »
L’ancien international camerounais (58 sélections, 18 buts) se félicite de la solidarité des joueurs parisiens, qui n’ont pas hésité à regagner les vestiaires en compagnie de leurs hôtes: « Les clubs ont été très forts pour dire non. On n’est pas fiers de l’événement, mais fiers d’avoir tenu tête à ça (…) Il ne faut pas prendre à la légère le fait que Neymar, Mbappé et tous ces joueurs de taille mondiale réagissent comme ils l’ont fait, pour cette cause (…) Félicitations une nouvelle fois à Leonardo, le président du PSG et les joueurs qui ont joué un très grand rôle. L’entraîneur (Thomas Tuchel, ndlr), lui, a fait ce qu’il a fait… »
« Tuchel a dit que tout a été manigancé depuis la Turquie »
Invité à en dire plus sur le comportement de l’ancien coach parisien, qui devrait prendre la succession de Frank Lampard à Chelsea, Webo dénonce: « Il est en train de parler avec Fredrik Gulbrandsen (attaquant norvégien de Basaksehir, ndlr). Il lui dit que tout a été manigancé depuis la Turquie. Quand Fredrik m’a dit ça, j’ai pensé: ‘Ce n’est pas normal. C’est impossible que ça vienne de lui. Ça m’a vraiment surpris’. Il lui a demandé si le quatrième arbitre m’avait vraiment dit ça ou est-ce que c’est parce qu’on ne voulait pas jouer, qu’on avait pensé à ça depuis la Turquie… Il y a eu un manque de solidarité de sa part ». Contacté par France Football après ces accusations, Tuchel, qui avait déjà été critiqué par Demba Ba, aurait démenti.
Webo, lui, assure n’avoir jamais échangé avec Coltescu depuis l’incident du Parc des Princes. Et il réclame aujourd’hui des sanctions à la hauteur de la faute du quatrième arbitre. Pour créer un précédent: « Je ne le juge pas, mais l’acte qu’il a commis, c’est un acte raciste. J’ai envie de voir des sanctions arriver parce qu’il faut une première fois, pour que les gens prennent conscience. Ces situations arrivent plein de fois dans les stades et on laisse toujours passer. Il faut que des sanctions très fortes soient prises, sinon ça va continuer à se répéter et personne ne se souviendra de ce qu’il s’est passé ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-basaksehir-webo-tacle-le-manque-de-solidarite-de-tuchel-2031213.html