A 33 ans, Lionel Messi va découvrir une situation inédite: celle d’attendre une sanction de la commission de discipline. L’attaquant du Barça a été expulsé pour la première fois de sa carrière en club, dimanche lors de la finale de Supercoupe d’Espagne perdue face à l’Athletic Bilbao (3-2, a.p.) après asséné une coup au visage de l’attaquant adverse, Asier Villalibre, en toute fin de prolongation. Son premier carton rouge en 753 matchs professionnels.
?⚽️ ÚLTIMA HORA
? Acta de Gil Manzano
?️ « Messi fue expulsado por golpear a un contrario con el brazo haciendo uso de fuerza excesiva con el balón en juego »
?️ @Itu_edu: « Pone que el balón está en movimiento, es a lo que se puede agarrar el Comité para no meterle 4 partidos » pic.twitter.com/wq2vkuNJA7
— Carrusel Deportivo (@carrusel) January 17, 2021
? Informa @isaacfouto
? Por lo publicado en el acta del partido, la acción de Messi seguramente se considerará « violencia en el juego »
➡️ En ese caso la sanción se fijaría en 2 encuentros pic.twitter.com/QUTZSCy2Ps
— Tiempo de Juego (@tjcope) January 17, 2021
Selon le rapport de l’arbitre, Gil Manzano, Messi a été sanctionné pour « avoir frappé un adversaire avec le bras en utilisant une force excessive alors que le ballon était en jeu, mais pas à distance pour être joué ». Pour ce geste, l’Argentin risque entre deux matchs de suspension, et même quatre s’il est qualifié de « faute grave ».
Selon l’ancien arbitre espagnol, Eduardo Iturralde, le fait que le ballon était en jeu lors de on geste est une circonstance atténuante pour le le sextuple Ballon d’or. Ce dernier se dirige donc vers deux matchs de suspension à purger avec effet immédiat dans toutes les compétitions espagnoles.
S’il écopait de cette sanction, le joueur barcelonais manquerait alors le match de Coupe du Roi face à Cornella, jeudi, puis celui en Liga face à Elche, dimanche. S’il prenait quatre matchs, il manquerait un éventuel 8e de finale de Coupe, puis le choc contre l’Athletic en Liga. Cela n’impacte évidemment pas sa présence en 8e de finale aller de la Ligue des champions face au PSG (16 février, 21h en direct sur RMC Sport).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
A l’issue de la rencontre, Ronald Koeman, entraîneur, a refusé de réagir à l’expulsion de sa star. « C’est mieux de ne pas parler des arbitres parce que je dois répéter les choses et je n’aime pas ça », a-t-il expliqué.
Déjà expulsé avec l’Argentine et le Barça B
Il s’est aussi justifié d’avoir aligné sa star, absente trois jours plus tôt en demi-finales en raison d’une blessure. « Leo, après tant d’années dans l’élite, sait quand il est en forme et quand il ne l’est pas, a souligné le technicien néerlandais. Il a enduré le match et a fait le maximum. »
Avant ce premier carton rouge en club, Messi en a déjà reçu deux avec la sélection argentine: un en 2005 face à la Hongrie alors qu’il débutait tout juste, puis un autre en 2019 face au Chili. En 2005, il avait aussi été expulsé avec l’équipe B du Barça.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-ce-que-risque-messi-apres-son-expulsion-pour-un-mauvais-geste-2029489.html