Les critiques pleuvent sur Kylian Mbappé, muet en 2021 avec le PSG, mais Dimitri Payet n’est pas non plus épargné du côté de Marseille. Egratigné pour sa condition physique loin d’être optimale, le milieu offensif ne s’est pas mis en valeur lors de la cuisante défaite l’OM contre Nîmes (1-2).
Incapable de peser dans le jeu, l’habituel leader technique de l’équipe phocéenne a encore déçu. Pire, son implication a laissé à désirer jusque dans ses statistiques sur le terrain. Avec un total de 6,81 kilomètres parcourus contre le club gardois, Dimitri Payet est le joueur de champ qui a le moins couru parmi les titulaires alignés par André Villas-Boas (exception faîte de Boubacar Kamara, sorti sur blessure après trente minutes).
Sans un énorme raté de Dario Benedetto face à Baptiste Reynet après un centre du Réunionnais, ou encore le penalty laissé à Florian Thauvin, Dimitri Payet aurait pu sauver sa performance en se montrant décisif.
Depuis son retour de suspension mi-décembre, l’international tricolore de 33 ans (38 sélections) se révèle moins efficace avec deux buts et deux offrandes en sept rencontres. Si bien qu’André Villas-Boas a finalement tranché et décidé de sortir son meneur de jeu dès la 66e minute. Un remplacement couplé à trois autres changements afin de provoquer un électrochoc chez ses joueurs.
Payet a manqué de jus
Incapable de faire des différences balle au pied, Dimitri Payet n’a notamment pas eu le coup de rein suffisant pour déborder Sofiane Alakouch, son vis-à-vis sur le terrain.
Hormis un dribble réussi en début de match, le gaucher de l’OM a peiné et n’a pas réalisé beaucoup de courses avec seulement cinq sprints et une vitesse moyenne de six kilomètres par heure pendant le match.
Le Réunionnais n’a pas fait mieux qu’une pointe à 27,86 km/h. A titre de comparaison, Florian Thauvin a atteint 34,85 km/h sur une accélération et dans les onze titulaires phocéens face aux Crocos, seul le gardien Yohann Pelé a couru moins vite que Dimitri Payet.
Si l’OM veut se mêler à la lutte pour le titre en Ligue 1, il faudra un grand Dimitri Payet. Et pour le moment, l’ailier reste loin de son meilleur niveau.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-les-terribles-stats-de-payet-face-a-nimes-2029343.html