Oubliez Dominik Szoboszlai à Leipzig, Moussa Dembélé à l’Atlético ou encore Sébastien Haller à l’Ajax. Le vrai gros coup de ce mercato hivernal nous vient d’Espagne. Plus précisément du DUX Internacional de Madrid, pensionnaire de troisième division (Segunda B), qui vient de recruter l’attaquant David Barral.
Un transfert qui fait beaucoup parler de l’autre côté des Pyrénées puisqu’il a été financé… avec de la cryptomonnaie, comme le rapporte le quotidien AS.
Ce n’est a priori pas une première dans le monde du football puisque le club turc d’Harunustaspor avait annoncé il y a trois ans avoir recruté un joueur uniquement en bitcoin. Ce genre d’opération reste tout de même extrêmement rare. Dans le cas du DUX Internacional de Madrid, elle a été rendue possible grâce au nouveau sponsor de cette formation, la plateforme espagnole Criptan, spécialisée dans la vente et l’achat de cryptomonnaie.
Courtois parmi les actionnaires du club
Fondé en 2002, l’Internacional de Madrid avait déjà réussi un joli coup marketing l’été dernier en faisant entrer dans son capital le club d’esport Team DUX Gaming, qui compte plusieurs sportifs professionnels parmi ses actionnaires, dont Thibaut Courtois, portier du Real Madrid, et Borja Iglesias, attaquant du Betis Séville. David Barral (37 ans) n’est pas non plus un inconnu en Espagne puisqu’il est notamment passé par la réserve du Real Madrid, Gijon, Levante, Grenade et plus récemment Santander.
Certains se souviennent peut-être aussi qu’il avait suspendu en 2016 pour avoir frappé son coéquipier Isaac Cuenca lorsqu’il évoluait à Grenade.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/espagne-un-club-de-d3-achete-un-joueur-grace-a-de-la-cryptomonnaie-2029126.html