Président de l’UNECATEF, le syndicat des entraîneurs de Ligue 1, Raymond Domenech se trouve au coeur des échanges autour d’une éventuelle baisse des salaires en Ligue 1. Mais l’entraîneur de Nantes a rappelé qu’il n’avait pas son mot à dire et qu’une telle réduction devait être négociée via l’UNFP, le syndicat des joueurs, et uniquement entre les clubs et les acteurs du championnat.

« Les joueurs ont leurs représentants à l’UNFP. Ce n’est pas mon travail de dire quelque chose, même en tant que président de l’UNECATEF. J’avais pris les devants en disant que nous n’avions pas de directive à donner aux joueurs ou aux entraîneurs, a indiqué l’entraîneur nantais face à la presse. Là, il y a seulement une ouverture des discussions. […] C’est la liberté personnelle. Chacun décidera avec son président. Si on ne demande des efforts qu’aux joueurs… Il y a aussi la question des charges salariales. »

« La moitié voire les trois-quarts qui vont à l’Etat »

Toujours invaincus après deux matchs passés sur le banc des Canaris, Raymond Domenech en a également profité pour glisser un tacle à ceux qui jugent trop élevés les salaires des footballeurs, surtout dans cette période d’incertitude économique liée au coronavirus et à la crise des droits TV.

« On peut demander des efforts un peu à tout le monde et pas à sens unique. Les salaires des joueurs, il y en a la moitié voire les trois-quarts qui vont à l’Etat, a ainsi souligné l’ancien sélectionneur de l’équipe de France face à la presse. C’est un constat chiffré. Neymar, par exemple, la moitié de son salaire est partagée entre nos hôpitaux, nos écoles et tout le reste. Ne l’oublions pas. »

Domenech rappelle « la réalité »

L’UNFP a tenu une première réunion, mardi dernier, avec la LFP et plusieurs présidents de clubs de l’élite afin de trouver une solution qui conviendrait à tout le monde. A deux jours du match de Nantes contre Lens lors de la 20e journée de Ligue 1, Raymond Domenech a tenu à rappeler certains faits malgré les idées reçues sur les footballeurs.

« On peut parler de salaires excessifs mais à un moment, remettons les choses dans la réalité, a encore insisté le coach de 68 ans avant de penser au sportif. Et pour le moment, ma réalité c’est le match de dimanche contre Lens. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-domenech-defend-les-salaires-des-joueurs-en-prenant-l-exemple-de-neymar-2029015.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.