La crise actuelle des droits TV est l’occasion pour le football français de réfléchir à une transformation en profondeur. Tel est le discours de Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, invité ce jeudi sur l’antenne de RMC, deux jours après l’énorme coup de pression de Canal+ vis-à-vis de la Ligue 1. « On ne peut pas s’exonérer, dans ce genre de crise, de ce type de réflexion », a estimé le dirigeant dans Top of the Foot.

Pour lui, le « produit Ligue 1 » doit peut-être bénéficier d’un lifting pour être « beaucoup plus attractif » à l’avenir. « C’est une épreuve redoutable qui doit nous amener à gérer l’urgence, bien sûr, mais aussi à nous poser les bonnes questions pour les années à venir », a ainsi déclaré Jean-Pierre Rivère.

« Tout le monde sera impacté »

« Le football français, aujourd’hui, c’est une entreprise qui a peu de recettes, et des dépenses qui sont toujours là, a aussi souligné le dirigeant niçois. Une fois que nous aurons réglé cette problématique des droits TV, on verra les montants qui nous seront attribués. En fonction de ça, on fera un bilan club par club pour savoir où on en est. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde sera impacté, plus ou moins en fonction de la qualité de l’actionnaire. »

En attendant d’éventuelles réflexions pour un tel chantier, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé jeudi le principe d’un appel d’offres pour les droits TV vacants de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Cela ne concerne que les lots délaissés par Mediapro, le diffuseur défaillant de 80% des matches des championnats. Canal+, pressenti pour la reprise des droits, a au contraire déjà demandé que cet appel d’offres soit global, incluant les deux matches par journée de L1 (samedi 21h et dimanche 17h) qu’elle diffuse actuellement et qu’elle souhaite restituer. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-rivere-estime-que-la-ligue-1-doit-devenir-plus-attractive-2028858.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.