C’est l’autre petite bombe de l’interview très remarquée de Maxime Saada au Figaro. En attendant les résultats d’un nouvel appel d’offres qu’il réclame pour les droits TV de la Ligue 1, le président du directoire de Canal+ s’est dit favorable à la mise en place d’une offre en pay-per-view. Il s’agit d’une solution provisoire qu’il propose pour les matchs de championnat prévus à partir de la 24e journée, parce que Téléfoot est censé ne plus diffuser de matchs après le 31 janvier et que la chaîne cryptée a prévu de rendre ses rencontres du samedi 21h et du dimanche 17h à partir du 5 février.

Maxime Saada expose ainsi dans le quotidien: « Pour en terminer avec cette situation, nous allons proposer à la LFP une solution technique universelle qui permettra à tous les Français, abonnés ou non à Canal+, de suivre les matchs en pay-per-view ».

Le match à l’unité

Démocratisé dans les sports américains et de combat, le pay-per-view désigne ici le fait de pouvoir payer pour le visionnage de matchs à l’unité. Une méthode de paiement qui s’adresse notamment aux téléspectateurs occasionnels qui, par exemple, voudraient simplement regarder un PSG-OM sans pour autant souscrire à un abonnement lui donnant accès aux neuf autres rencontres de la journée, ni aux autres affiches de l’année.

Ce système peut toutefois s’avérer plus coûteux pour les téléspectateurs les plus assidus, mais pourrait aussi être source d’inégalité entre les clubs. « Ce système, ça veut dire favoriser les gros », s’inquiète d’ailleurs un président dans les colonnes du Parisien.

Maxime Saada, dans sa même interview au Figaro, précise par ailleurs que « Canal+ reverserait l’essentiel des recettes à la LFP, et donc aux clubs ». Ce qui sous-entend que le groupe accepterait de simplement couvrir les frais de production. « Il tend la main. Il dit ainsi vouloir établir de nouvelles relations », analyse Luc Dayan, ancien président de clubs et homme d’affaires dans le sport et les médias, au micro de RMC.

La Ligue 1 via MyCanal?

Le dirigeant de la chaîne cryptée n’a pas donné d’autres précisions sur sa vision de ce service de pay-per-view. Il ne serait pas étonnant que la solution technique repose sur MyCanal, qui sert de service de streaming et de vidéo à la demande pour tous ses contenus et son offre de télévision. Ce serait alors un sacré coup de projecteur sur cette plateforme destinée aux écrans mobiles et aux ordinateurs. Mais pour ce qui est des téléviseurs et des box Internet, cela nécessiterait peut-être que des accords soient trouvés avec les fournisseurs d’accès Internet que sont SFR, Orange, Bouygues et Free.

Pour l’heure, rien ne dit que la solution du pay-per-view voit le jour. D’abord parce que les intentions de la Ligue de football professionnel ne sont pas connues, mais aussi parce qu’il n’est pas encore certain que Canal+ joigne les actes à la parole après ce coup de pression médiatique.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/crise-des-droits-tv-qu-est-ce-que-la-solution-du-pay-per-view-proposee-par-canal-2028405.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.